Department Seminar - Antonin Carrier

Percevoir autrui comme moral ou comme sociable, pour quoi faire ?   Une des leçons les plus élémentaires émanant de la littérature sur la perception sociale est que la perception sert l'action. Ceci est surtout vrai pour les perceptions sur la dimension "Chaleur". Ainsi aura t-on tendance à approcher une

28 November 2017 - 12 h 30 min

28 November 2017 - 14 h 00 min

Percevoir autrui comme moral ou comme sociable, pour quoi faire ?

Une des leçons les plus élémentaires émanant de la littérature sur la perception sociale est que la perception sert l’action. Ceci est surtout vrai pour les perceptions sur la dimension “Chaleur”. Ainsi aura t-on tendance à approcher une personne sympathique et à éviter une personne antipathique. Or nous savons aussi depuis une dizaine d’années que cette dimension “Chaleur” est composée de deux facettes, la moralité et la sociabilité. Une question s’impose alors : en quoi les perceptions de moralité et de sociabilité servent l’action ? Pour répondre à cette question, nous pensons qu’il est nécessaire de tenir compte de la nature paradoxale de la socialité humaine. L’Homme est un « animal social ». La présence d’autrui est nécessaire à son épanouissement, et son absence problématique. Mais l’Homme est aussi « un loup pour l’homme ». La nécessaire présence d’autrui peut également s’avérer problématique, parce qu’elle peut être synonyme d’agression ou d’exploitation. Nos recherches suggèrent que les tendances à l’action suscitées par les perceptions de moralité et de sociabilité ont pour fonction de répondre à ces deux problématiques. Dans une série d’études corrélationnelles et expérimentales, nous montrons que les perceptions de sociabilité (vs. moralité) donnent naissance à une motivation d’approche affiliative permettant de répondre à la problématique de l’absence d’autrui. Au contraire, les perceptions d’immoralité (vs. asociabilité) donnent lieu à une motivation d’évitement dont la fonction est de répondre à la problématique de la présence d’autrui.

** Le Dr. Antonin Carrier est chercheur en psychologie sociale à l’Université Catholique de Louvain (Belgique)