Department Seminar - Elisa Sarda

Jeux vidéo et sexisme   Dans les dernières années les jeux vidéo ont gagné une place toujours plus importante dans la vie des jeunes et des adultes. A tel point que les chercheurs se sont de plus en plus intéressés aux conséquences provoquées par l’utilisation des jeux vidéo. La majeure

13 October 2015 - 12 h 30 min

13 October 2015 - 14 h 00 min

DC8.322 (8th floor, Building D, Campus Solbosch)   View map

Jeux vidéo et sexisme

Dans les dernières années les jeux vidéo ont gagné une place toujours plus importante dans la vie des jeunes et des adultes. A tel point que les chercheurs se sont de plus en plus intéressés aux conséquences provoquées par l’utilisation des jeux vidéo. La majeure partie de ces recherches s’est concentrée sur l’impact lié au fait de jouer à des jeux vidéo violents sur l’agressivité des joueurs. Ces recherches montrent que jouer à des jeux vidéo agressifs peut augmenter les pensées agressives, les cognitions agressives et les comportements agressifs du joueur dans la vie de tous les jours. Cependant, si la violence est une caractéristique importante des jeux vidéo, elle n’est pas la seule: la majorité des jeux vidéo sont caractérisés par des contenus sexistes plus ou moins explicites et représentent les femmes de façon hyper sexualisée. Dans mon travail je m’intéresse à l’impact lié au fait de jouer avec des jeux vidéo présentant la femme comme hyper-sexualisée sur les comportements des joueurs. Certaines recherches montrent que jouer avec des jeux vidéo sexualisés peut augmenter les intentions de s’engager dans des comportements d’harcèlement sexuel ou dans d’autres comportements négatifs envers les femmes. Dans mes travaux je souhaiterais étudier s’il y a un effet des jeux vidéo sexualisés sur différents types des comportements négatifs envers les femmes et comprendre quels mécanismes peuvent expliquer la relation entre jeux vidéo et comportements négatifs envers les femmes. Lors de ce séminaire, je présenterai les études que j’ai déjà mené et les études que j’envisage de réaliser cette année.

Elisa Sarda est doctorante en psychologie sociale à l’Université Pierre Mendès à Grenoble.

djouaria.ghilani@ulb.ac.be