Department Seminar - Patricia Mélotte & Kenzo Nera

« Je suis féministe et… » : Influence de l’étiquette féministe sur la perception des femmes   ABSTRACT: Ces dernières décennies ont été marquées par de nombreux progrès pour les droits des femmes. Ceux-ci n’auraient pas été possibles sans les combats des mouvements féministes, pourtant, les féministes sont, en général,

16 June 2015 - 12 h 30 min

16 June 2015 - 14 h 00 min

Room DC8.322   View map

« Je suis féministe et… » :

Influence de l’étiquette féministe sur la perception des femmes

ABSTRACT: Ces dernières décennies ont été marquées par de nombreux progrès pour les droits des femmes. Ceux-ci n’auraient pas été possibles sans les combats des mouvements féministes, pourtant, les féministes sont, en général, perçues de manière négative et les femmes ne s’auto-identifient pas facilement comme féministe. Qu’est-ce qui pourrait expliquer ce paradoxe ? L’objectif de notre étude est de mesurer les attitudes et les stéréotypes envers une femme qui se déclare féministe en comparaison avec une femme identique ne se déclarant pas féministe. Pour cela, 215 participants ont complété un questionnaire après avoir lu la description de Julie, une étudiante imaginaire. Les participants étaient séparés en trois conditions expérimentales : féministe, pour l’égalité, groupe contrôle. Les résultats montrent une absence d’effet de l’étiquette « féministe ». Par contre, une femme luttant contre l’égalité entre les femmes et les hommes, qu’elle se dise féministe ou pas, est perçue différemment que dans la condition contrôle (attitude plus positive, évaluation plus négative, plus puissante, moins attirante, plus confiante et moins féminine). De plus, les résultats suggèrent que les femmes évaluent Julie plus positivement que les hommes indépendamment de la condition. Ces résultats seront comparés à ceux de Breen et Karpinski (2008).