Séminaire CeSCuP 11/12: introduction à Git, avec Julia Eberlen et Marie Delacre

Comment éviter “DerniereVersion_17c” : Une Intro à Git pour les débutants, par des débutants Marie Delacre et Julia Eberlen Tout le monde a déjà connu ce problème : lorsqu’on apporte des modifications majeures à un document, on se pose parfois les questions suivantes : « Et si finalement, ce que j’avais écrit avant

Speakers

Start

11 December 2018 - 12 h 30 min

End

11 December 2018 - 14 h 00 min

Address

30 Avenue Antoine Depage - 1050 Brussels (salle DC8.322 - 8e étage, Bâtiment D, Campus Solbosch, Faculté des sciences psychologiques et de l'éducation - Université Libre de Bruxelles)   View map

Comment éviter “DerniereVersion_17c” : Une Intro à Git pour les débutants, par des débutants

Marie Delacre et Julia Eberlen

Tout le monde a déjà connu ce problème : lorsqu’on apporte des modifications majeures à un document, on se pose parfois les questions suivantes : « Et si finalement, ce que j’avais écrit avant était de meilleure qualité que ce que je suis en train de faire maintenant ? Et si j’étais en train d’effacer une information qui pourrait me servir plus tard ? ». On décide alors d’enregistrer le projet sous un nouveau nom, sans effacer la version précédente, pour garder une trace de ce que nous avions fait précédemment. C’est ainsi que l’on se retrouve avec les documents « Dernière version », « Dernière version bis », « Dernière version bis bis »… Et lorsque l’on souhaite effectivement reconsulter une version antérieure, on se retrouve face à une multitude de versions … « quelle était la bonne ? » A moins d’avoir une excellente mémoire et de se souvenir exactement du contenu de chacune d’entre elles, on se retrouve dans l’obligation de toutes les revisionner, en espérant tomber rapidement sur ce que l’on cherche…

Git est la solution à ce problème ! Il s’agit d’un mini-langage de programmation qui permet de générer un historique des modifications apportées à un document, grâce à l’introduction de mots-clés à chaque changement majeur, permettant non seulement de rapidement retrouver à quel moment chacun d’entre eux a été apporté, mais également de restaurer, entièrement ou en partie, une version antérieure du projet.

De façon plus large, Git permet aussi de collaborer avec d’autres chercheur, sans devoir développer des versions parallèles du projet, ce qui est souvent source de perte d’information et d’erreur. Enfin, Git dispose de systèmes de « backup » en ligne (Github, Bitbucket, Sourceforge…. )

Notre objectif est d’introduire les concepts de base de Git, en nous limitant aux fonctionnalités nécessaires afin de pouvoir réaliser un contrôle de version individuel (sans collaboration avec des tiers). Dans la mesure où ce séminaire se veut le plus pratique possible, nous vous invitons à apporter votre ordinateur, afin de pouvoir reproduire les manipulations introduites et créer votre propre répertoire Git !

MORE DETAIL

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Research

Atero voluptatum ptatum eos et accusamus et iusto

Engage

At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus

Commitment

Ptatum eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus

Innovation

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem

CONTACT

Université Libre de Bruxelles
50 Avenue Franklin Roosevelt CP122
B-1050 Bruxelles, Belgium
Secrétaire: Luce Vercammen
Phone: +32 (2) 650 4643 Fax: +32 (2) 650 4045