Jugez Étienne

Nous sommes quotidiennement abreuvé·e·s d'informations diverses et variées. Or, parmi ces informations, nombre d'entre elles s'avèrent inexactes, fausses, et même fabriquées. Savez-vous quel impact ce type d'information peut avoir sur les internautes, vous inclus·e ?

Nous sommes chercheur·e·s à l'Université Libre de Bruxelles (Belgique) et avons conçu une petite expérience psychologique (à peu près 10 minutes), qui vous permettra de savoir quel impact des informations, qu'elles soient vraies ou fausses, peuvent avoir sur vous !

À la fin de l'expérience, vous pourrez visionner une vidéo comportant plus d'informations sur notre projet et expliquant l'expérience.

Remarque: toutes les informations que vous communiquerez durant cette expérience sont strictement anonymes et seront conservées par nous uniquement. Elles ne seront utilisées que dans des recherches scientifiques.

Myrto Pantazi, Olivier Klein & Antoine Roblain

Si vous souhaitez sauter l'expérience et regarder directement notre vidéo cliquez ici

Instructions pour l'expérience

Au cours de cette expérience vous allez écouter un compte rendu relatant le délit commis par un homme qui s'appelle Étienne. Ce délit s'est déroulé récemment dans la Région Bruxelloise. Comme cela peut se passer souvent dans les tribunaux, le compte rendu contiendra tant des informations vraies que des informations fausses. Plus précisément, vous allez écouter deux témoins, une femme et un homme. Alors que la femme dit la vérité à propos du délit, l'homme ment. Votre tâche consiste à écouter attentivement le compte rendu et de proposer une peine pour Étienne. Nous vous demanderons également de vous rappeler de certains détails du compte rendu.

Il est important que vous écoutiez attentivement le compte rendu.
De préférence, mettez des écouteurs et assurez-vous que vous ne soyez pas interrompu·e !

Ecouter le compte rendu

Ecouter le compte rendu

Vous devez écouter ce compte rendu une seule fois, sans interruption, afin que vos résultats soient fiables. A l'issue de cette écoute, vous serez invité·e à passer à l'étape suivante.

Passer au questionnaire

Jugements

Maintenant que vous avez écouté le compte rendu du délit d'Étienne, réfléchissez un peu à la peine à laquelle, selon vous, Étienne devrait être condamné.

Veuillez proposer une estimation de la durée de la réclusion ferme (prison) à laquelle Étienne devrait être condamné, à votre avis. Prenez votre temps avant de répondre.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Valider

Mémoire

Maintenant, veuillez lire chacune des phrases ci-dessous et décider, avant tout, si vous vous rappelez avoir entendu une telle proposition. Si vous vous rappelez l'avoir entendue, essayez de vous rappeler aussi si la proposition était vraie (prononcées par la femme) ou fausse (prononcées par l'homme). Choisissez :

  1. V F N
  2. V F N
  3. V F N
  4. V F N
  5. V F N
  6. V F N
  7. V F N
  8. V F N
  9. V F N
  10. V F N
  11. V F N
  12. V F N
  13. V F N
  14. V F N
  15. V F N
  16. V F N
  17. V F N
  18. V F N
  19. V F N
  20. V F N
  21. V F N
  22. V F N
  23. V F N
  24. V F N
  25. La femme L'homme Je ne sais plus
Valider

Merci pour vos réponses jusqu'ici.

Maintenant on voudrait savoir votre opinion globale sur le monde. Différents évènements politiques ou sociaux importants (comme par exemple les attentats du 11 Septembre 2001, la mort de Lady Diana, l'assassinat de JFK) font l'objet de discussions. Il est suggéré que la « version officielle » de ces évènements serait une tentative de dissimulation de la vérité au grand public. Cette « version officielle » masquerait le fait que ces évènements aient été planifiés à l'avance et secrètement préparés par une alliance cachée d'individus ou d'organisations puissantes (comme par exemple les services secrets ou un gouvernement) ayant des intentions malveillantes. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Pour répondre, vous devez indiquer (en cochant la case appropriée) dans quelle mesure la phrase ci-dessous correspond à ce que vous pensez) :

Je pense que la version officielle des évéments donnée par les autorités cache souvent la vérité
Complètement vrai (1) -> Complètement faux (10)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Valider

Pour terminer, nous vous demandons de nous fournir quelques informations démographiques qui nous permettront de contextualiser les résultats de l'expérience

M F Autre Oui Non

Très Faible Faible Moyen Bon Très Bon Aussi bon que ma langue maternelle
Oui Non Oui Non Oui Non Oui Non