Department Seminar - Jean Louis Tavani

Parles moi de tes souvenirs, je te dirai qui tu es : Etudes expérimentales de la fonction identitaire de la mémoire collective   Après avoir réalisé un bref rappel des liens entre mémoire et pensée sociale, nous nous attacherons à discuter des rapports existants entre ces concepts et l’identité sociale.

13 December 2016 - 12 h 30 min

13 December 2016 - 14 h 00 min

50 Avenue Antoine Depage - 1050 Brussels (Room DC8.322 - 8th floor, Building D, Campus Solbosch of the Faculty of Psychology and Educational Sciences - Université Libre de Bruxelles)   View map

Parles moi de tes souvenirs, je te dirai qui tu es :

Etudes expérimentales de la fonction identitaire de la mémoire collective

Après avoir réalisé un bref rappel des liens entre mémoire et pensée sociale, nous nous attacherons à discuter des rapports existants entre ces concepts et l’identité sociale. Nous évoquerons ainsi des éléments concernant la diffusion de l’œuvre de Maurice Halbwachs, et les travaux sur la mémoire collective, en psychologie sociale, sous l’angle de la construction des identités disciplinaires. Puis, nous présenterons ensuite une série d’études expérimentales apportant des preuves empiriques d’un lien entre le partage de souvenirs, la catégorisation sociale et l’identité sociale. Ces résultats seront discutés afin d’apporter des éléments de réponses à la question des caractéristiques nécessaires et suffisantes des objets de mémoire : en nous basant sur la distinction représentations sociales et représentations collectives, nous proposerons des pistes afin de distinguer la mémoire collective de la mémoire sociale. Nous conclurons en présentant rapidement un projet de recherche en cours visant cette fois à s’intéresser aux prototypes passés de l’endogroupe, et la perception de continuité avec les prototypes actuels.

* Jean Louis Tavani est Maitre de conférences en Psychologie Sociale dans le Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale à l’Université Paris 8 (France)