Séminaire CeSCuP - Faites parler vos données textuelles avec IRaMuTeQ ! Une illustration par l’analyse de textes de présentation d’établissements scolaires (Nathanaël Friant, mardi 28/01)

Faites parler vos données textuelles avec IRaMuTeQ ! Une illustration par l’analyse de textes de présentation d’établissements scolaires Dr. Nathanaël Friant (chargé de cours, ULB) Abstract. Dans le quasi-marché scolaire belge francophone, les établissements scolaires mettent en place des logiques d’action leur permettant d’attirer un nombre suffisant d’élèves. Ainsi, de façon

Start

28 January 2020 - 12 h 30 min

End

28 January 2020 - 14 h 00 min

Address

30 Avenue Antoine Depage - 1050 Brussels (Room DC8.322 - 8th floor, Building D, Campus Solbosch of the Faculty of Psychology and Educational Sciences - Université Libre de Bruxelles)   View map

Categories

Departement Seminar

Faites parler vos données textuelles avec IRaMuTeQ ! Une illustration par l’analyse de textes de présentation d’établissements scolaires

Dr. Nathanaël Friant (chargé de cours, ULB)

Abstract. Dans le quasi-marché scolaire belge francophone, les établissements scolaires mettent en place des logiques d’action leur permettant d’attirer un nombre suffisant d’élèves. Ainsi, de façon à se positionner sur le marché et à se protéger des effets d’une concurrence trop forte, les établissements scolaires se construisent une identité spécifique. Une façon d’étudier cette identité d’établissement est d’interroger les acteurs scolaires qui y sont confrontés.

Nous proposons cependant une méthode différente tirant parti des informations disponibles publiquement. En effet, la plupart des établissements scolaires disposent aujourd’hui d’un site Internet et il s’agit là d’une méthode de communication avec les éventuels « consommateurs » de plus en plus utilisée. Si ces données ne sont pas à prendre au pied de la lettre, elles constituent des informations essentielles par rapport à ce que les établissements scolaires veulent donner à voir, ce qu’ils souhaitent valoriser dans leur présentation publique.

Les méthodes d’analyse des données textuelles permettent de traiter ce type d’information de façon à en extraire le sens et les dimensions sous-jacentes. Quels sont les mondes lexicaux invoqués dans ces discours d’établissements ? Peut-on y déceler des logiques d’actions particulières ou des discours reflétant un positionnement dans une certaine niche éducative ? Des caractéristiques telles que la composition du public scolaire, le réseau d’enseignement ou l’offre de formation permettent-elles de déceler des discours utilisant des mondes lexicaux différents ?

Afin de répondre à ces questions, nous avons recueilli des textes présents sur les sites Internet de 337 établissements d’enseignement secondaire en Belgique francophone (sur un total de 501). Il s’agit de textes assez courts (245 mots en moyenne) qui présentent l’établissement soit sur la page d’accueil du site Internet, soit à un clic de cette page d’accueil. Ce corpus a fait l’objet d’analyses lexicométriques : analyse des similitudes, analyse factorielle des correspondances et classification hiérarchique descendante.

Outre la présentation des résultats de ce travail, ce séminaire sera l’occasion pour les participants de s’initier à l’utilisation du programme IRaMuTeQ pour effectuer ces analyses sur ce corpus de données.

MORE DETAIL

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Research

Atero voluptatum ptatum eos et accusamus et iusto

Commitment

Ptatum eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus

Innovation

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem

CONTACT

Université Libre de Bruxelles
50 Avenue Franklin Roosevelt CP122
B-1050 Bruxelles, Belgium
Secrétaire: Luce Vercammen
Phone: +32 (2) 650 4643 Fax: +32 (2) 650 4045