[ANNULÉ] Séminaire CeSCuP : Transnégativité, identification au genre, expression et bien-être : une analyse en méthodes mixtes auprès de personnes trans* vivant en Belgique (8 Juin 2021)

Séminaire CeSCuP : Transnégativité, identification au genre, expression et bien-être : une analyse en méthodes mixtes auprès de personnes trans* vivant en Belgique Emma Sarter (doctorante, UCLouvain) Abstract. Les Théories de l’Identité Sociale s’intéressent depuis plusieurs décennies aux conséquences de la perception de discrimination sur le bien-être des membres de

Start

8 June 2021 - 12 h 30 min

End

8 June 2021 - 14 h 00 min

Address

Microsoft Teams (lien en description)   View map

Categories

Departement Seminar

Séminaire CeSCuP : Transnégativité, identification au genre, expression et bien-être : une analyse en méthodes mixtes auprès de personnes trans* vivant en Belgique

Emma Sarter (doctorante, UCLouvain)

Abstract. Les Théories de l’Identité Sociale s’intéressent depuis plusieurs décennies aux conséquences de la perception de discrimination sur le bien-être des membres de groupes la subissant ainsi qu’aux liens entre cette perception et l’identification au groupe discriminé. Par exemple, le Rejection-Identification Model montre que dans certaines circonstances, s’identifier à son groupe de genre peut se révéler être un mécanisme de coping efficace pour les femmes victimes de sexisme (Schmitt, Branscombe, Kobrynowicz & Owen, 2002).  Cependant, aucun élément n’indique que ces liens ont été explorés auprès de personnes trans* qui font pourtant face à de nombreuses formes de transnégativité dans diverses sphères de la vie quotidienne (European Union Agency for Fundamental Rights, 2014).

Nous proposons d’étudier ces processus en utilisant un protocole de Recherche en Méthodes Mixtes (RMM) dans lequel une phase de recherche qualitative précède une phase quantitative.

L’objectif de cette première phase qualitative est d’explorer les liens entre perception de transnégativité, identification au genre, expression et bien-être chez des personnes trans* tout en mettant en miroir les éléments théoriques proposés par les TIS et les récits des personnes trans* qui sont la cible de cette transnégativité. Pour tenter d’atteindre cet objectif, nous avons collaboré avec une association pour la création d’un guide d’entretien puis mené des entretiens semi-directifs auprès de 7 personnes trans* francophones et résidant en Belgique.

Des résultats préliminaires seront présentés et des pistes pour la suite du programme de recherche ainsi que pour de futurs projets seront discutées.

Lien vers la salle de séminaire virtuelle

MORE DETAIL

Leave a Reply

Your email address will not be published.

CONTACT

Université Libre de Bruxelles
50 Avenue Franklin Roosevelt CP122
B-1050 Bruxelles, Belgium
Secrétaire: Luce Vercammen
Phone: +32 (2) 650 4643 Fax: +32 (2) 650 4045