Patricia Mélotte est docteure en psychologie sociale et actuellement responsable du plan genre et diversité à l’Université Libre de Bruxelles. Elle a réalisé une thèse intitulée : « confrontation ou évitement : Etude des processus émotionnels, motivationnels et cognitifs impliqués dans les réactions des femmes lors d’interactions sexistes ». Au cours de ses recherches, elle a mobilisé plusieurs méthodologies pour analyser le vécu des femmes lors d’interactions sexistes. Elle s’interroge sur les processus qui entrent en jeu entre le moment où une interaction sexiste a lieu, et celui où la victime décide de (ne pas) réagir. Comment les femmes évaluent-elles la situation de harcèlement ? Quelles émotions découlent de cette évaluation ? Comment réagissent-elles et enfin, pourquoi réagissent-elles de cette manière ? Un travail scientifique attaché au terrain, et ancré dans une problématique très loin d’appartenir au passé.

Références et resources:

Garance ASBL: Garance est une association sans but lucratif qui lutte depuis sa création en 2000 contre les violences basées sur le genre. Garance organise des formations d’autodéfense et de défense verbale, mais aussi de la consultance, de la sensibilisation et de l’information.

Praxis asbl est une association qui organise des activités autour des violences conjugales et intrafamiliales: animations de groupes de responsabilisation pour les auteur(e)s de violences, actions d’information et de formation à l’égard des professionnels, et enfin, travail en réseau avec les services d’accueil de victimes, les services de police, les services judiciaires et des services psycho médico-sociaux en général.

Liz Kelly est professeure et directrice du directrice du Child and Woman Abuse Studies Unit à la London Metropolitan University. Elle travaille dans le champ des violences à l’égard des femmes et des enfants. Dans son livre “Surviving Sexual Violence”, elle établit le concept de “continuum de la violence”, qui met à jour les relations entre les différentes formes de violence sexuelle. Voici la version française (payante).

Références académiques:

Kaiser, C. R., & Miller, C. T. (2004). A stress and coping perspective on confronting sexism. Psychology of women quarterly, 28(2), 168-178 (Lien vers la version payant, contacté nous si vous voulez lire cet article).

Swim, J. K., Cohen, L. L., & Hyers, L. L. (1998). Experiencing everyday prejudice and discrimination. In Prejudice (pp. 37-60). Academic Press. (PDF en libre accès)

Swim, J. K., & Hyers, L. L. (1999). Excuse me—What did you just say?!: Women’s public and private responses to sexist remarks. Journal of experimental social psychology, 35(1), 68-88.  (PDF en libre accès).

Woodzicka, J. A., & LaFrance, M. (2001). Real versus imagined gender harassment. Journal of Social Issues, 57(1), 15-30. (Lien vers la version payant, contacté nous si vous voulez lire cet article).