Ouverture d’un poste d’assistant·e temps plein

Ouverture d’un poste d’assistant·e temps plein

Référence : 2021/S116
Date limite du dépôt des candidatures : 30/04/2021
Date d’entrée en fonction prévue le : 01/10/2021

Descriptif du poste

Les charges de l’assistant·e se répartiront entre des activités de recherche (réalisation d’une thèse de doctorat) et des activités pédagogiques et administratives. Sur le plan de la recherche, l’assistant·e développera un projet de recherche doctorale au sein du Centre de Recherche en Psychologie sociale et interculturelle (https://cescup.ulb.be). Sur le plan des activités pédagogiques et administratives, l’assistant·e encadrera des travaux pratiques et séminaires (préparation, organisation, prestations face aux étudiant·e·s, évaluation), participera à l’encadrement et à l’évaluation de travaux individuels ou collectifs (mémoires, projets, rapports, stages), collaborera aux tâches administratives, logistiques et de gestion de l’entité et participera à des services à la collectivité. Un mandat d’assistant.e est octroyé pour un premier terme de 2 ans, renouvelable après avis des organes compétents pour deux autres périodes de 2 ans maximum pour un temps plein. L’objectif du mandat d’assistant.e étant de mener et de finaliser une thèse de doctorat, les tâches seront équitablement réparties entre ‘Enseignement’ et ‘Recherche’. Celles-ci pourront être réexaminées à terme régulier.

Titre requis

Etre titulaire d’un Master 120 crédits en sciences psychologiques et de l’éducation (ou titre équivalent), et satisfaire aux conditions d’accès au doctorat

Compétences requises

Outre les compétences dans le domaine de la psychologie sociale et interculturelle, attestées par un parcours académique de haut niveau, la ou le candidat·e devra avoir de bonnes connaissances en méthodes de recherche et en statistiques. Il ou elle devra également posséder de bonnes compétences communicationnelles. Une expérience d’enseignement et/ou d’animation de groupes est un atout. Maitriser le français (niveau excellent ou langue natale) et avoir un bon niveau en anglais.

Enseignements à encadrer

La liste des enseignements sera précisément définie au moment de l’entrée en fonction et sujette à modifications lors du mandat, en fonction des besoins de la filière psychologie sociale et interculturelle. A titre indicatif, voici quelques exemples de travaux pratiques et séminaires que l’assistant·e pourrait être amené·e à dispenser:

Stage 1 : Supervision (Master): https://www.ulb.be/fr/programme/psyc-e463
Dynamique de groupe et conduite de réunions (Master) : https://www.ulb.be/fr/programme/psyc-e4036
Méthodes de recherche en psychologie sociale (Master) : https://www.ulb.be/fr/programme/2021-psyc-e440
Méthodes d’analyse de contenu (Master): https://www.ulb.be/fr/programme/psyc-e460
Starting Block (BA-1) : https://www.ulb.be/fr/programme/psyc-e1007
Initiation à la pratique de l’entretien (BA, bloc 3) : https://www.ulb.be/fr/programme/psyc-e3056

Intéressé·e ?

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Prof. Assaad Azzi (aazzi@ulb.ac.be). Le dossier de candidature doit être transmis sous format électronique, via l’envoi d’un mail unique adressé au Rectorat de l’Université libre de Bruxelles (à l’adresse rectrice@ulb.be) et au Décanat de la Faculté à l’adresse suivante : doyenpsy@ulb.be.

Il contiendra les pièces suivantes :

  • une lettre de motivation
  • un Curriculum vitae : si vous le souhaitez un formulaire type peut être complété via le site internet : https://www.ulb.be/fr/documents-officiels/completer-votre-cv-en-ligne. Une fois complété, celui-ci doit être téléchargé et joint au dossier de candidature.
  • une description d’un projet de thèse (4 pages maximum). Ce projet de thèse vise à évaluer la capacité du ou de la candidat·e à concevoir un projet de recherche. La nature du projet de thèse qui sera effectivement poursuivi sera précisée au moment de l’engagement, en concertation avec le/la directeur·rice de thèse.
  • deux lettres de référence

Politique d’égalité des chances

La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances. Nous recrutons les candidat·e·s en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap, etc. Vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie ? N’hésitez pas à prendre contact avec Marie Botty, la personne ressource Genre et Diversité du Département des ressources humaines – SPES (marie.botty@ulb.be). Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information. Plus de détails sur les politiques de genre et de diversité sont disponibles sur https://www.ulb.be/fr/lulb-s-engage/diversites. Vous trouverez l’ensemble des dispositions relatives aux carrières du corps scientifique sur notre site à l’adresse http://www.ulb.ac.be/emploi/academique.html.

=> http://wwwdev.ulb.ac.be/greffe/files/7183.pdf 

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