Publication : L’influence de la consommation alimentaire sur la crédulité par rapport aux théories du complot : une étude expérimentale

L’influence de la consommation alimentaire sur la crédulité par rapport aux théories du complot : une étude expérimentale

Benjamin Bauer Raposo

Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale

L’objectif de cette étude consiste à étudier l’influence de la prise alimentaire sur la crédulité par rapport aux théories du complot. Nous nous proposons d’étudier cette question dans un cadre télévisuel. Des travaux récents (Topolinski, Lindler, et Freudenberg, 2013) suggèrent que la prise alimentaire pendant l’exposition à des messages persuasifs est susceptible d’influencer l’adhésion à ces messages. L’étude a été menée auprès d’étudiants universitaires (N = 66). Dans la condition « contrôle », ils visionnaient un documentaire défendant une théorie du complot et répondaient ensuite à un questionnaire élaboré pour mesurer leur crédulité vis-à-vis des informations qui y étaient présentées. Dans la condition « alimentation », les participants étaient invités à consommer des snacks (Smarties®) en parallèle à la vision du documentaire. Nous constatons une adhésion au message présenté plus importante en présence qu’en absence de prise alimentaire mais surtout chez les sujets généralement sceptiques par rapport aux théories du complot. Sur une des deux mesures, on observe une configuration inverse chez les personnes possédant des attitudes favorables par rapport aux théories du complot. Nous proposons que l’humeur positive générée par la consommation alimentaire a pu faciliter l’activation de réponse cohérente avec les attitudes initiales vis-à-vis du complot.

Pour plus d’informations, cliquez ici