Collective Memory & Perception of History
L’influence des analogies historiques sur la perception du futur [The influence of historical analogies on the perception of the future.]
[English below] Comment tire-t-on des leçons de l’Histoire ? Cette question fondamentale fait l’objet de débats sociétaux et justifie la mise en oeuvre de pratiques sociales visant à diffuser et à commémorer certains événements historiques (cours d’histoire, musées, monuments, fiction). Etant donné que tout apprentissage est supposé généralisable, celui issu de l’Histoire devrait s’appliquer à […]
Le sentiment de victimisation collective et la compétition des victimes [The sense of collective victimhood and competitive victimhood]
Depuis quelques dizaines d’années, les sociétés occidentales sont confrontées à une augmentation de groupes se définissant comme victimes dans le but d’obtenir plus de reconnaissance. Certains membres de ces groupes minoritaires ont publiquement exprimé des attitudes négatives à l’égard d’autres minorités, et ce bien que ces dernières ne soient pas responsables de leur victimisation (p.ex […]
Mémoire Collective de la Première Guerre Mondiale [Collective Memory of World War I]
Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire financé par la politique scientifique fédérale, nous explorons les représentations de la première guerre mondiale communément partagées en Belgique et leurs relations avec les attitudes actuelles vis-à-vis de conflits contemporains [In the context of an interdisciplinary project financed by the Belgian government, we explored the social representations of world […]
Mémoire collective [Collective Memory]
Initiées par Halbwachs (1925, 1950) et Bartlett (1932), la réflexion et la recherche concernant la notion de mémoire collective ont bénéficié récemment d’un regain d’intérêt (Middleton et Edwards, 1997; Penebaker, Paez, et Rimé, 1997; Haas et Jodelet, 1999). La mémoire collective contribue à façonner l’identité d’un groupe; elle est donc un enjeu social et politique […]
Intergroup Relations
Perception des nouvelles politiques d’intégration des immigrés. [Perception of new integration policies for immigrants]
Depuis le début des années 2000, les politiques d’intégration des immigrés en Europe ont connu une évolution importante avec la mise en place de programme d’intégration obligatoire. Ces politiques mettent sous conditions l’obtention de certains droits en imposant aux nouveaux migrants la réussite à de plus en plus d’épreuves à caractère culturel (tests de langue […]
Le sentiment de victimisation collective et la compétition des victimes [The sense of collective victimhood and competitive victimhood]
Depuis quelques dizaines d’années, les sociétés occidentales sont confrontées à une augmentation de groupes se définissant comme victimes dans le but d’obtenir plus de reconnaissance. Certains membres de ces groupes minoritaires ont publiquement exprimé des attitudes négatives à l’égard d’autres minorités, et ce bien que ces dernières ne soient pas responsables de leur victimisation (p.ex […]
Les processus de jugement et d’influence sociale impliqués dans la perception de la justice et de l’injustice dans les relations intergroupes. [Judgmental and social influence processes underlying the perception of justice and injustice in intergroup relations.]
La justice procédurale, la microjustice, la macrojustice, le caractère implicite ou basé sur des catégories dans l’allocation du pouvoir de décision, de ressources sont étudiés ainsi que la dynamique des conflits intergroupes, les modes de résolution de conflits, les mécanismes psychologiques à l’oeuvre dans le nationalisme ethnique.
Emotions
Normes émotionnelles [Emotional norms]
Les normes émotionnelles prescrivent le type d’émotions qu’il est attendu de ressentir et/ou d’exprimer dans un contexte donné. Comme toutes normes sociales, elles sont culturellement situées et souvent implicites. Ainsi, tant l’adoption de ces normes que le jugement d’un comportement émotionnel comme étant conforme à la norme peuvent être difficiles dans le cas, notamment, des […]
Le développement des compétences émotionnelles chez l’adulte : conditions, effets et processus [The development of emotional competencies in adulthood: conditions, effects and processes]
Cette thèse de doctorat s’intéresse à l’acquisition des compétences émotionnelles chez l’adulte. Une première partie de la thèse consiste à investiguer si une amélioration durable des compétences émotionnelles est possible chez l’adulte, quelles sont les conditions de cette amélioration ainsi que ses effets (ex. sur la santé mentale et physique et sur la qualité des […]
Social Cognition of Gender and Race
Aveuglé·e par votre perception : l’invisibilité intersectionnelle approchée par la cognition sociale [Blinded by your perception: a social cognition perspective on intersectional invisibility]
Le concept d’intersectionnalité permet de décrire l’expérience spécifique des personnes appartenant à de multiples groupes dominés. Des études ont montré que les processus de discrimination exercé à l’encontre des membres de ces groupes est qualitativement différent de celui des membres d’un seul groupe minoritaire, ce qui demande des outils théoriques différents pour les comprendre. En […]
Objectification sexuelle [Sexual Objectification]
[English below] Les femmes (et dans une moindre mesure les hommes) sont souvent présenté.e.s de façon sexualisées dans les médias. Ce projet vise à déterminer si la sexualisation cause une forme d'objectification du corps. Ce projet examine également les effets de cette sexualisation véhiculée dans les médias sur les comportements d'achat, ainsi que les causes [...]
Acculturation
Perception des nouvelles politiques d’intégration des immigrés. [Perception of new integration policies for immigrants]
Depuis le début des années 2000, les politiques d’intégration des immigrés en Europe ont connu une évolution importante avec la mise en place de programme d’intégration obligatoire. Ces politiques mettent sous conditions l’obtention de certains droits en imposant aux nouveaux migrants la réussite à de plus en plus d’épreuves à caractère culturel (tests de langue […]
Research on Phd
Persévérance et abandon au doctorat [Persistence and dropout in the pursuit of a Ph.D.]
Nous cherchons à identifier les facteurs qui prédisent la poursuite, et l’abandon, d’un doctorat [This projects aims at identifying the factors that predict the successful pursuit of a Ph.D. (as well as dropout). ]
Social Cognition
Truth Bias in linguistic communication [Biais de véracité dans la communication verbale]
My research focuses on the truth bias in linguistic communication. By means of psychological experiments, I test whether people are capable of accurately assessing and efficiently filtering out misinformation. In my studies I have identified a strong tendency to believe statements we hear and read, even in situations entailing high personal stakes. I am interested [...]
La consensualisation des stereotypes [Stereotype consensualisation]
Les processus de communication menant au partage de représentations d’un groupe social. Au sein d’un petit groupe de discussion, étude du rôle de l’échantillonnage d’information concernant le groupe cible sur la communication et la formation d’une représentation collective. [The communication processes leading to the sharing of a collective representation of a social group. We study […]
Past Topics and Projects
Aveuglé·e par votre perception : l’invisibilité intersectionnelle approchée par la cognition sociale [Blinded by your perception: a social cognition perspective on intersectional invisibility]
Le concept d’intersectionnalité permet de décrire l’expérience spécifique des personnes appartenant à de multiples groupes dominés. Des études ont montré que les processus de discrimination exercé à l’encontre des membres de ces groupes est qualitativement différent de celui des membres d’un seul groupe minoritaire, ce qui demande des outils théoriques différents pour les comprendre. En […]
L’influence des analogies historiques sur la perception du futur [The influence of historical analogies on the perception of the future.]
[English below] Comment tire-t-on des leçons de l’Histoire ? Cette question fondamentale fait l’objet de débats sociétaux et justifie la mise en oeuvre de pratiques sociales visant à diffuser et à commémorer certains événements historiques (cours d’histoire, musées, monuments, fiction). Etant donné que tout apprentissage est supposé généralisable, celui issu de l’Histoire devrait s’appliquer à […]
Compétences volitionnelles des patients lombalgiques [Volitional competencies to enhance the performance of physical activities in chronic low back pain patients]
Ma recherche porte sur le développement et la validation d’un questionnaire visant à évaluer les compétences volitionnelles (en ce compris les intentions d’exécution) des patients lombalgiques chroniques afin d’améliorer chez eux la réalisation d’activités physiques. In fine, nous aimerions installer un programme mettant en ‘uvre des intentions d’exécution afin de mesurer l’impact de la planification […]
Normes émotionnelles [Emotional norms]
Les normes émotionnelles prescrivent le type d’émotions qu’il est attendu de ressentir et/ou d’exprimer dans un contexte donné. Comme toutes normes sociales, elles sont culturellement situées et souvent implicites. Ainsi, tant l’adoption de ces normes que le jugement d’un comportement émotionnel comme étant conforme à la norme peuvent être difficiles dans le cas, notamment, des […]
Le développement des compétences émotionnelles chez l’adulte : conditions, effets et processus [The development of emotional competencies in adulthood: conditions, effects and processes]
Cette thèse de doctorat s’intéresse à l’acquisition des compétences émotionnelles chez l’adulte. Une première partie de la thèse consiste à investiguer si une amélioration durable des compétences émotionnelles est possible chez l’adulte, quelles sont les conditions de cette amélioration ainsi que ses effets (ex. sur la santé mentale et physique et sur la qualité des […]
Les minorités ethniques du Proche-Orient immigrées en Belgique : processus de (re)construction identitaire et d’acculturation en situation de double minorité [Immigrant ethnic minorities of the Near-East in Belgium: (re) construction process of identity and acculturation in situation of double minority]
La plupart des recherches en psychologie sociale ayant pour objectif l’étude de l’immigration et des minorités ethniques en Europe, se focalisent sur l’immigration turque, marocaine et sub-saharienne sans accorder une réelle importance, à la composition interne de ces minorités et donc aux groupes ethniques qui les composent. Dans le cas de l’immigration turque,représentative de l’immigration […]
Étude de l’influence des traumatismes et des traumatismes multiples sur les troubles anxio-dépressifs. [The influence of trauma and multiple traumas on depressive and anxiety disorders (DAD). ]
Compte tenu de l’importance des troubles anxio-dépressifs qui représenterait 6% de l’ensemble des maladies déclarées en Europe, comprendre les facteurs qui influencent l’émergence de ces troubles et les mécanismes impliqués semblent de première importance. Dans le cadre de notre recherche nous nous intéressons à deux aspects particuliers de cette problématique :1) L’influence des traumatismes multiples […]
Perception des nouvelles politiques d’intégration des immigrés. [Perception of new integration policies for immigrants]
Depuis le début des années 2000, les politiques d’intégration des immigrés en Europe ont connu une évolution importante avec la mise en place de programme d’intégration obligatoire. Ces politiques mettent sous conditions l’obtention de certains droits en imposant aux nouveaux migrants la réussite à de plus en plus d’épreuves à caractère culturel (tests de langue […]
Le sentiment de victimisation collective et la compétition des victimes [The sense of collective victimhood and competitive victimhood]
Depuis quelques dizaines d’années, les sociétés occidentales sont confrontées à une augmentation de groupes se définissant comme victimes dans le but d’obtenir plus de reconnaissance. Certains membres de ces groupes minoritaires ont publiquement exprimé des attitudes négatives à l’égard d’autres minorités, et ce bien que ces dernières ne soient pas responsables de leur victimisation (p.ex […]
Les femmes face au sexisme : confrontation ou évitement ? [Women faced with sexist remarks: confrontation or avoidance?]
Le sexisme est présent dans toutes les cultures humaines et ses conséquences négatives ont été démontrées. Face à des propos sexistes, les femmes développent des stratégies pour y faire et maintenir leur estime de soi. Parmi ces stratégies, la confrontation consiste à exprimer son insatisfaction par rapport à un comportement discriminant face à la personne […]