Stage de recherche 2022/2023 – Deuxième quadrimestre (stage de MA1)

 

Certain·es membres de notre équipe proposent d’encadrer des stages de recherche. Toute candidature pour réaliser un stage de MA1 (février-mai 2023) au sein de notre centre de recherche doit être envoyée à Philippe Bernard (Philippe.Bernard@ulb.beavant le 1er novembre. Le mail envoyé contiendra une lettre de motivation justifiant les intérêts pour l’un ou plusieurs des projets de recherche proposés (cf. lien en dessous de ce paragraphe) ainsi qu’un CV. Nous vous communiquerons la semaine suivante (aux alentours du 7 novembre) une première réponse indiquant si vous êtes retenu·e pour un entretien avec le chercheur ou la chercheuse qui propose le stage de recherche. Ce dernier ou cette dernière vous fera part de sa décision suite à l’entretien.

 

La liste des thèmes de stage et des superviseurs et superviseuses potentielles est disponible ici : Thèmes

 

Veuillez noter qu’un stage de recherche est une très belle opportunité pour ceux et celles qui envisagent une carrière académique mais ce type de stage est également une excellente façon de développer vos compétences scientifiques en prenant part activement à une étude empirique tout en découvrant comment fonctionne le monde de la recherche. Nous cherchons des personnes motivées (par le projet de recherche et le travail en équipe), fiables (présence, respect des horaires et des échéances), autonomes (capacité d’initiative et d’auto-organisation) ainsi qu’un bon niveau en anglais (pour aborder la littérature scientifique), de bonnes capacités rédactionnelles et une bonne connaissance des statistiques.

 

Attention : si votre superviseur.se de stage est également votre promoteur.trice de TPR/mémoire, le projet au centre du stage de recherche sera nécessairement différent de celui du TPR/mémoire. Autrement dit, l’intégralité de vos heures de stage sera consacrée à la réalisation du projet de recherche associé au stage.