Dans cet épisode, nous discutons avec Pascal Gygax de la forme masculine utilisée comme générique et de l’écriture inclusive. Pascal Gygax est psychologue expérimental et psychologue cognitif à l’université de Fribourg en Suisse. Dans ses recherches, il s’intéresse notamment au genre et à comment le texte et discours influencent nos représentations mentales.

 

Au cours de notre discussion avec lui, nous aborderons l’impact de l’utilisation de la forme masculine comme générique sur nos pensées et prises de décisions. Il reviendra ensuite sur les différentes formes de l’écriture inclusive et répondra aux critiques souvent faites à celle-ci. Finalement, nous discuterons des différents outils utilisés dans la recherche en psycholinguistique.

Vocabulaire

Accord de proximité : « La règle de proximité est un accord grammatical qui consiste à accorder le genre et éventuellement le nombre de l’adjectif avec le plus proche des noms qu’il qualifie, et le verbe avec le plus proche des chefs des groupes coordonnés formant son sujet » (Wikipédia, Mai 2021) . Par exemple dans la phrase « les tabourets et les chaises rondes », l’adjectif « rond » est accordé avec le genre du mot qui lui est le plus proche « chaise » et est donc au féminin.

Androcentrisme : c’est le fait que le monde soit construit autour de l’homme, humain de sexe masculin.

Démasculinisation : consiste à faire en sorte que le masculin ne soit pas l’option par défaut.

Justification du système : Théorie qui met en évidence le fait que les humains ont une tendance à croire que le système social et les pouvoirs en place sont justes, donc que les personnes ont dans la vie ce qu’elles méritent

Langage épicène : langage neutre dans lequel les termes masculins sont remplacé par des termes neutres, permettant à tout le monde (personnes non-binaires, femmes et hommes) de s’identifier. Par exemple, on peut remplacer « les étudiants » par « le corps estudiantin ».

“Le Bon Usage”, souvent appelé “le Grevisse” est une grammaire du français, qui fait office de référence pour les professionnel·le·s de la langue française (enseignant·e·s, écrivain·e·s, traducteur·rice·s, etc)

Time Codes

1. Le genre masculin utilisé comme générique

00:30 Présentation de l’invitée et des interviewers

01:00 définition de la psycholinguistique

01:30 Définition du “masculin générique”. Le masculin générique n’existe pas.

4:10 Conséquences de la forme grammaticale masculine utilisés comme « neutre » sur nos pensées et prises de décisions?

4 :40 le cerveau n’aime pas l’ambiguïté

4 : 50 consensus en recherche : le cerveau n’arrive pas à penser de façon neutre, et est pollué par la forme générique masculine

7:50 Exemples concrets de l’utilisation de la forme grammaticale masculine comme générique

9:20 Voir le monde sous un prisme masculin

2. L’écriture inclusive

12:10 Qu’est-ce que l’écriture inclusive ? La démasculinisation du langage.

13:30 Neutralisation du langages

14:50 Reféminisation du langage

15:20 Forme contractée des doublets : utilisation du point médian

17 :55 La diversité des outils pour rendre le Français inclusif. Un exercice de français difficile.

19 :40 Critiques à l’égard de l’écriture inclusive

21:00 ça ne change rien ?

22:30 cela va détruire la langue, il faut préserver la pureté du Français ?

23:40 discriminants contre les personnes dyslexiques ou personnes peu alphabétisées, ou personnes qui souffrent de difficulté de compréhension de la langue ?

3. Outils pour la recherche en psycholinguistique

26:50 Quels sont les outils scientifiques concrets pour étudier l’écriture inclusive ?

27:20 Études basés sur la production et sur la compréhension du langage

28:00 Études avec les enfants

29:00 L’utilisation de questionnaires

30:00 L’impact de la présentation des métiers au masculin ou au masculin et au féminin sur les perspectives professionnelles chez les enfants.

Pour aller plus loin 

Benzitoun, C (2021) Qui veut la peau du français. Le Robert

Brauer, M & Landry, M (2008) Un ministre peut-il tomber enceinte ? L’impact du générique masculin sur les représentations mentales. L’année Psychologique. 108 (2), 243-272.

Gygax, P., Zufferey, S. & Gabriel, G (2021) Le cerveau pense-t-il au masculin ? Cerveau, langage et représentations sexistes. Le Robert

Houdebine-Gravaud, A.-M. (Editrice) (2018). Éliane Viennot, Non le masculin ne l’emporte pas sur le féminin! Petite histoire des résistances de la langue française. Travail, genre et societes, n° 39(1), 219–221.

Véron, Laélia (2021)  Écriture inclusive : pourquoi tant de haine ? Parler comme jamais.  Retrieved from https://www.binge.audio/podcast/parler-comme-jamais/ecriture-inclusive-pourquoi-tant-de-haine

Bibliographie en libre accès des recherches sur le sujet de l’écriture inclusive : https://osf.io/p648a/?view_only=a385a4820769497c93a9812d9ea34419