Olivier Klein (gauche) et Benoît Dompnier (droite)

Benoît Dompnier (droite) et Olivier Klein, quand les visites en personne étaient encore autorisées

Même si nous ne nous intéressons guère à la psychologie, nous rencontrons le concept de la personnalité sans cesse dans notre quotidien. Si l’on en croit certaines publications sur internet, notre personnalité est associée à nos signes astrologiques, à nos préférences pour certaines couleurs, à nos conditions météo préférées, et rien n’est plus facile que de la diagnostiquer : est-ce que vous avez un chien ou un chat comme animal de compagnie? Pour les psychologues qui s’intéressent scientifiquement à la personnalité, la définition de la personnalité ne se base pas sur votre date de naissance, et les animaux ne figurent pas dans les outils de mesure. Il s’agit plutôt d’un concept qui permet d’étudier des caractéristiques humaines plus générales et leur influence sur notre vie, par exemple via le succès académique.

Malgré des difficultés imposées par la pandémie et la technique, Benoît Dompnier, professeur à l’Université de Lausanne, nous explique les fondements de la psychologie de la personnalité, un champ vaste de la science psychologique.

 

Quelques concepts utilisés dans le podcast:

  • La désirabilité sociale est la tendance des gens d’adapter leurs comportement, y compris leurs réponses à des tests psychologiques, à ce qu’iels croient est la réponse attendu par l’interlocuteur·rice
  • Un inventaire de personnalité est un outil de test de personnalité, souvent dans la forme d’un questionnaire. Le plus connu est le “Big 5” qui existe en plusieurs versions et langues. Ce test est le résultat d’une analyse statistique de données, selon les chercheurs liés aux traits de personnalité. Cette analyse a identifié cinq grands facteurs, ou continuum, sur lesquels chaque personne est située: l’extraversion, l’ouverture à l’expérience, l’agréabilité, la consciencieusité et les émotions négatives. Si vous voulez savoir à quoi ça ressemble, vous pouvez participer à une version à 44 questions ici (en français).
  • Il y a une multitude de tests de personnalité qui circulent, parfois appliqués par des professionnels de coaching, qui ne sont ni basés sur des résultats scientifiques, ni sur des hypothèses scientifiques fiables. Il est donc prudent de ne pas baser des décisions majeures sur ce type de testing.

William McGuire était un psychologue américain, intéressé surtout par la persuasion, et comment y resister, une thématique de grande actualité. La New York Times lui a dédié une notice nécrologique. Voir aussi l’article suivant (en anglais) co-écrit par Benoît Dompnier et inspiré de l’approche perspectiviste de McGuire.

Références:

Carrier, A., Dompnier, B., & Yzerbyt, V. (2019). Of Nice and Mean: The Personal Relevance of Others’ Competence Drives Perceptions of Warmth. Personality and Social Psychology Bulletin, 45(11), 1549–1562.

Costa, P., & McCrae, R. R. (1999). A five-factor theory of personality. The Five-Factor Model of Personality: Theoretical Perspectives, 2, 51–87.

Darnon, C., Dompnier, B., & Marijn Poortvliet, P. (2012). Achievement goals in educational contexts: A social psychology perspective. Social and Personality Psychology Compass, 6(10), 760-771.

Dompnier, B., Darnon, C., & Butera, F. (2009). Faking the Desire to Learn: A Clarification of the Link Between Mastery Goals and Academic Achievement. Psychological Science, 20(8), 939–943.

Dompnier, B., Darnon, C., & Butera, F. (2013). When performance‐approach goals predict academic achievement and when they do not: A social value approach. British Journal of Social Psychology, 52(3), 587-596.

Title image source: Chris Madden / Getty Image