Dans cet épisode je vais basiquement vous parler de LA psychologie en tant que discipline scientifique.

–          Psycho… quoi ? Psychologie ? Donc tu peux lire dans mes pensées ? Tu vas me psychanalyser ? Est-ce que tu analyses tout le monde tout le temps ?

Toute personne rattachée à la psychologie, de prêt ou de loin, s’est certainement déjà heurtée à ce type de questionnements !

Pour beaucoup, l’image que nous avons de la psychologie reste ancrée dans une vision psychanalytique restreinte et, pour de nombreux scientifiques, dépassée. Mais alors, qu’est-ce que c’est, réellement, la psychologie ?

Ce domaine mystérieux qui nous fascine toutes et tous ! La psychologie c’est intriguant parce que ça nous concerne et parle de notre fonctionnement quotidien.

–       La psychologie est définie comme « l’étude de la psyché humaine ». Elle va alors étudier tout ce qui se rattache à l’être humain, ses comportements, ses sentiments, ses idées, etc., afin de comprendre le fonctionnement de son esprit.

–       Alors on pourrait se demander : On y fait quoi et comment en psychologie ? On ouvre la tête des gens pour regarder ce qu’il se passe dedans ?

–      Non ! Enfin… peut-être qu’on le faisait avant, mais éthiquement ce n’est plus possible et envisageable aujourd’hui. Maintenant, la psychologie, comme toute science, a recours à des méthodes de recherche pour étudier le fonctionnement humain. En fait, pour mieux comprendre ce qu’est la psychologie, il faut s’intéresser aux différents domaines qui la composent. On y retrouve quelques champs principaux : la psychologie clinique, la psychologie cognitive, la psychologie du développement, la psychologie du travail, la psychologie sociale, etc., etc.

–          Qu’est-ce qui différencie chacun de ces domaines alors ? Quelles sont leurs particularités ?

–          Pour commencer, la psychologie clinique et la psychopathologie par exemple, ce sont les domaines qui représentent le mieux ce que l’on imagine de la psychologie dans le sens commun.

–         Est-ce que c’est le psychologue que l’on paye super cher pour lui parler, allongé sur son divan quoi ?

–          Dans l’idée oui, c’est le domaine qui est rattaché à la souffrance psychique des individus. La psychologie clinique va se donner comme objectif de comprendre le vécu du patient ou de la patiente, en se basant sur leur contexte familial, mais aussi leurs traits de caractère, leurs fonctionnements, leurs symptômes, et potentiels traumas vécus.

–          Ça ressemble un peu à de l’ésotérisme, vous ne trouvez pas ?

–          Non, parce que c’est un domaine qui s’appuie sur des méthodes précises : l’entretien clinique et l’examen psychologique. C’est la science de la conduite humaine qui se base sur l’observation et l’analyse des cas individuels (normaux et pathologiques). Plus concrètement, c’est le domaine dans lequel on étudie les troubles bipolaires, les phobies, la schizophrénie, les troubles de la personnalité, l’autisme, etc.

–     Cette discipline est d’ailleurs à l’origine d’un manuel de diagnostic des troubles mentaux (le DSM) qui vise à répertorier l’ensemble des troubles existant et à en décrire les caractéristiques, afin d’aider à leur diagnostic.

–          Que font les autres domaines alors ?

–          La psychologie cognitive étudie les processus par lesquels les stimuli sensoriels sont perçus, mémorisés, élaborés, transformés et réutilisés. Plus simplement, la psychologie cognitive s’intéresse à la manière dont les individus produisent des connaissances sur le monde qui les entoure et sur lesquelles ils s’appuieront pour mettre en place leurs actions. Pour cela, elle s’intéresse aux fonctions psychologiques fondamentales de l’être humain : la mémoire, le langage, l’intelligence, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception et l’attention. Ce domaine passe principalement par l’expérimentation.

–          Concrètement ça sert à quoi la psychologie cognitive ?

–          Dans le monde professionnel, ces connaissances vont aider au suivi et au soin de personnes atteintes de troubles du fonctionnement cognitif comme : Alzheimer, la démence chez les personnes vieillissantes, etc. Ce domaine permet de comprendre le fonctionnement de la cognition humaine pour élaborer des tests et permettre de faire des bilans et des diagnostiques psychologiques suite à des accidents ou des AVC, par exemple.

–        Ensuite il y a la psychologie du développement. Comme son nom l’indique, elle s’intéresse au développement psychologique de l’individu depuis sa naissance jusqu’à sa mort. Elle cherche particulièrement à comprendre comment et pourquoi l’individu se développe. Chez l’enfant, on s’intéressera donc au développement sensoriel de celui-ci, à son apprentissage du langage, au processus d’attachement et de socialisation. Comment l’enfant apprend les règles de son environnement, comment il apprend à communiquer et à interagir avec lui. Pour la population vieillissante, on s’intéressera à l’évolution des différents types de mémoires, des capacités psychomotrices, attentionnelles.

–     La psychologie du développement permettra de fournir des clés de compréhension, de soin et de suivi dans les domaines rattachés à l’enfance principalement, en service de pédiatrie, dans des centres médico-psychologiques, dans l’aide sociale à l’enfance, etc., pour s’assurer du bon développement des individus.

–          Et oui, parce que les individus n’évoluent pas tout seuls dans ce monde, les autres ont une influence sur eux.

–          Justement oui, et ça c’est l’objet d’étude de la psychologie sociale. Dans cette branche on observe comment les pensées, émotions et comportements des individus sont influencés par les normes culturelles, les représentations sociales ou par la présence (réelle, imaginaire ou implicite) d’autrui. Ici, on étudie l’influence du social sur les individus. Ce champ s’intéresse à des notions comme les stéréotypes, la discrimination, le conformisme, les phénomènes de rumeur, la communication non-verbale, et plein d’autres thématiques très intéressantes.

–          Ça nous permet de comprendre pourquoi on se conduit différemment si on est seul ou avec des gens.

Si vous aussi vous trouvez la psychologie fascinante, n’hésitez pas à écouter nos autres podcasts sur des sujets aussi divers que variés, et… à tout bientôt !

Merci d’avoir écouté cette capsule de 100g de savoirs, réalisée par Sarah Leveaux, doctorante de l’université de Lyon. Nous vous retrouvons très vite pour de nouveaux épisodes passionnants !