De gauche à droite : Annique Smeding, Kenzo Nera et Julia Eberlen

Les maths, c’est pour les garçons, les langues, c’est pour les filles… On connais tou-te-s et toutes ce stéréotype. Mais qu’est-ce que les femmes en STEM (les filières des Sciences, Techniques, Ingénierie et Mathématique) pensent de cette idée reçue ?

Annique Smeding, professeure de psychologie sociale à l’université Savoie-Mont Blanc et directrice adjointe du Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie – Personnalité, Cognition et Changement sociale (LIPP-PC2S) s’intéresse à cette question.

Annique travaille avec des méthodes expérimentales qui permettent de mesurer les stéréotypes implicites, c’est-à-dire les stéréotypes qu’on connait, mais auxquels on n’adhère pas, ou du moins pas consciemment. Elle nous fait part des résultats de ses recherches dans lesquelles elle a mesuré ces stéréotypes implicites auprès des femmes poursuivant des études en STEM et d’hommes poursuivant des études de Lettres, c’est-à-dire des gens inscrits dans des filières qui ne correspondent au choix de carrière conforme aux stéréotypes de genre.

 

 

Définitions

la cognition sociale : la cognition sociale désigne l’ensemble des processus cognitifs (perception, mémorisation, raisonnement, émotions…) impliqués dans les interactions sociales.

Les domaines STEM : Sciences, Techniques, Ingénierie et Mathématiques

Les association implicites : les associations d’idées automatiques, souvent inconscientes et présentes dans la mémoire implicite. Souvent, ces association implicites correspondent à des stéréotypes implicites, non-conscients.

Si vous voulez faire un test d’association implicite vous-mêmes, cliquez ici

Les associations actives dans les écoles en France dans la promotion des domaines STEM en général, et particulièrement pour les filles :
La Main à la Pâte
Maths en Jeans
Femmes et mathématiques

Ceci est une excellente synthèse de la recherche sur les femmes dans les filière scientifiques à l’université (malheureusement, ça date de 2014 et principalement aux US).

L’article qui a servi de base à cet épisode :

Smeding, Annique & Quinton, Jean-Charles & Lauer, Kelly & Barca, Laura & Pezzulo, Giovanni. (2016). Tracking and Simulating Dynamics of Implicit Stereotypes: A Situated Social Cognition Perspective. Journal of personality and social psychology. 111. 10.1037/pspa0000063. Liens en Anglais

Pour aller (encore) plus loin :

Wang, M. T., & Degol, J. L. (2017). Gender gap in science, technology, engineering, and mathematics (STEM): Current knowledge, implications for practice, policy, and future directions. Educational psychology review, 29(1), 119-140. PDF