L’impact de la littératie sur l’éducation, la pensée critique et la démocratie.

Dans cet épisode de Milgram de Savoirs, nous recevons Régine Kolinsky, docteure en neurosciences cognitives, directrice de recherche au FRS-FNRS et professeure à l’Université Libre de Bruxelles, qui s’intéresse à l’étude des impacts neuropsychologiques de l’acquisition de la littératie (qu’on définit comme la compréhension profonde, maîtrise et bonne utilisation de l’information écrite). Elle nous introduit d’abord de multiples bénéfices cognitifs qu’on peut attribuer à la maîtrise du langage écrit. La littératie, nécessaire pour la participation social et politique, reste un privilège dans notre société actuelle. Pour quelles raisons ? Quels sont les enjeux politiques et sociaux liés à l’apprentissage de la littératie pour tous et toutes ? Et quelles solutions pourrait-on envisager ?

Timeline: 

Présentation de Régine Kolinsky : 00m: 29s

Définition de la littératie et conséquences de l’apprentissage de la lecture : 01 : 19

Conséquences neuroanatomiques et données expérimentales : 05 : 18

Comment distinguer expérimentalement les effets de la littératie aux effets d’autres variables ? 16 : 44
Comment expliquer les lacunes en termes d’éducation à la littératie ? Quelles solutions envisager ? 23 : 02

Lexique: 

Méta-analyse : méthode scientifique basée sur la combinaison des résultats d’une série d’études indépendantes s’intéressant au même problème.

La littératie est définie comme “all that, in the individual or in the culture to which the individual belongs, results, has resulted or will result directly or indirectly from the development and use of the writing technology” (Kolinsky & Morais, 2018, p. 322).

Une autre définition de littératie : « Aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. » selon l’OCDE.

Etude longitudinale : étude scientifique se basant sur le suivi d’une population ou d’un phénomène en fonction du temps.

Etude corrélationnelle : étude se basant sur la méthode corrélationnelle, permettant d’étudier les relations existant entre des processus cognitifs, des comportements, des différences interindividuelles ou des traits de personnalité.

Pour approfondir :

Kolinsky, R., & Morais, J. (2018). The worries of wearing literate glasses. LAnnee psychologique118(4), 321-347.

Morais, J. (2015). Lire, écrire et être libre: de l’alphabétisation à la démocratie. Odile Jacob.

Morais, J. (2018). Literacy and democracy. Language, Cognition and Neuroscience33(3), 351-372

Morais, J., & Kolinsky, R. (2000). Biology and culture in the literate mind. Brain and Cognition, 42(1), 47-49.