« Notre nature est sociale, notre façon de vivre en société est influencée par notre histoire évolutive ».

 

Si vous aimez refaire le monde et vous écharper avec vos semblables autour de sujets de société, peut-être êtes-vous familiers avec l’opposition entre « nature » et « culture ». Il y aurait, d’un côté, ce qui relèverait de la « nature humaine » (par exemple, les « instincts ») et de l’autre, ce serait le résultat d’une « construction sociale »…

Dans cet épisode de Milgram de Savoirs, le sociologue Laurent Cordonier (Université Paris-Diderot) explique pourquoi, selon lui et bien d’autres, cette opposition n’a pas lieu d’être. Il nous parle également de la façon dont les connaissances et méthodes issues de certains champs de la psychologie scientifique (notamment la psychologie cognitive) sont susceptibles d’apporter un éclairage sur des phénomènes sociaux complexes. A l’inverse, il expliquera comment la connaissance en sociologie peut enrichir l’analyse des psychologues.

Définitions

Réductionnisme: En science, on parle de réductionnisme pour décrire une démarche visant à éliminer certaines notions, théories, cadres théoriques… en postulant que les phénomènes décrits par ces derniers peuvent être analysés à un niveau de connaissances jugé plus fondamental, voire plus “scientifique”. Dans le cas qui nous intéresse dans cette épisode, la version réductionniste du dialogue entre sociologie et biologie se trouve par exemple chez les auteurs qui ont voulu expliquer l’intégralité de certains phénomènes sociaux par la biologie évolutive.

Références

L’ouvrage au centre de cet épisode: Cordonier, L. (2018). La nature social: l’apport ignoré des sciences cognitives. Paris: PUF.

Un article qui développe le projet du “naturalisme social” intégratif: Kaufmann, L. & Cordonier, L. (2011): “Vers un naturalisme social. À la croisée des sciences sociales et des sciences cognitives”. SociologieS En ligne, Débats: “Le naturalisme social”

Un article hostile au naturalisme intégratif défendu dans l’article précédent: Ogien, A. (2011). Les sciences cognitives ne sont pas des sciences humaines. SociologieS [En ligne]. URL : http://journals.openedition.org/sociologies/3635

Oeuvre majeure de la sociologie dans laquelle il est notamment question des habitus de classes: Bourdieu, P. (1979). La distinction. Critique sociale du jugement. Résumé wikipedia ici