Aveuglé·e par votre perception : l’invisibilité intersectionnelle approchée par la cognition sociale [Blinded by your perception: a social cognition perspective on intersectional invisibility]
Le concept d’intersectionnalité permet de décrire l’expérience spécifique des personnes appartenant à de multiples groupes dominés. Des études ont montré que les processus de discrimination exercé à l’encontre des membres de ces groupes est qualitativement différent de celui des membres d’un seul groupe minoritaire, ce qui demande des outils théoriques différents pour les comprendre. En […]
L’influence des analogies historiques sur la perception du futur [The influence of historical analogies on the perception of the future.]
[English below] Comment tire-t-on des leçons de l’Histoire ? Cette question fondamentale fait l’objet de débats sociétaux et justifie la mise en oeuvre de pratiques sociales visant à diffuser et à commémorer certains événements historiques (cours d’histoire, musées, monuments, fiction). Etant donné que tout apprentissage est supposé généralisable, celui issu de l’Histoire devrait s’appliquer à […]
Compétences volitionnelles des patients lombalgiques [Volitional competencies to enhance the performance of physical activities in chronic low back pain patients]
Ma recherche porte sur le développement et la validation d’un questionnaire visant à évaluer les compétences volitionnelles (en ce compris les intentions d’exécution) des patients lombalgiques chroniques afin d’améliorer chez eux la réalisation d’activités physiques. In fine, nous aimerions installer un programme mettant en ‘uvre des intentions d’exécution afin de mesurer l’impact de la planification […]
Normes émotionnelles [Emotional norms]
Les normes émotionnelles prescrivent le type d’émotions qu’il est attendu de ressentir et/ou d’exprimer dans un contexte donné. Comme toutes normes sociales, elles sont culturellement situées et souvent implicites. Ainsi, tant l’adoption de ces normes que le jugement d’un comportement émotionnel comme étant conforme à la norme peuvent être difficiles dans le cas, notamment, des […]
Le développement des compétences émotionnelles chez l’adulte : conditions, effets et processus [The development of emotional competencies in adulthood: conditions, effects and processes]
Cette thèse de doctorat s’intéresse à l’acquisition des compétences émotionnelles chez l’adulte. Une première partie de la thèse consiste à investiguer si une amélioration durable des compétences émotionnelles est possible chez l’adulte, quelles sont les conditions de cette amélioration ainsi que ses effets (ex. sur la santé mentale et physique et sur la qualité des […]
Les minorités ethniques du Proche-Orient immigrées en Belgique : processus de (re)construction identitaire et d’acculturation en situation de double minorité [Immigrant ethnic minorities of the Near-East in Belgium: (re) construction process of identity and acculturation in situation of double minority]
La plupart des recherches en psychologie sociale ayant pour objectif l’étude de l’immigration et des minorités ethniques en Europe, se focalisent sur l’immigration turque, marocaine et sub-saharienne sans accorder une réelle importance, à la composition interne de ces minorités et donc aux groupes ethniques qui les composent. Dans le cas de l’immigration turque,représentative de l’immigration […]
Étude de l’influence des traumatismes et des traumatismes multiples sur les troubles anxio-dépressifs. [The influence of trauma and multiple traumas on depressive and anxiety disorders (DAD). ]
Compte tenu de l’importance des troubles anxio-dépressifs qui représenterait 6% de l’ensemble des maladies déclarées en Europe, comprendre les facteurs qui influencent l’émergence de ces troubles et les mécanismes impliqués semblent de première importance. Dans le cadre de notre recherche nous nous intéressons à deux aspects particuliers de cette problématique :1) L’influence des traumatismes multiples […]
Perception des nouvelles politiques d’intégration des immigrés. [Perception of new integration policies for immigrants]
Depuis le début des années 2000, les politiques d’intégration des immigrés en Europe ont connu une évolution importante avec la mise en place de programme d’intégration obligatoire. Ces politiques mettent sous conditions l’obtention de certains droits en imposant aux nouveaux migrants la réussite à de plus en plus d’épreuves à caractère culturel (tests de langue […]