[English below]
Comment tire-t-on des leçons de l’Histoire ? Cette question fondamentale fait l’objet de débats sociétaux et justifie la mise en oeuvre de pratiques sociales visant à diffuser et à commémorer certains événements historiques (cours d’histoire, musées, monuments, fiction). Etant donné que tout apprentissage est supposé généralisable, celui issu de l’Histoire devrait s’appliquer à d’autres situations, notamment futures; une transition qui exige le recours à un raisonnement analogique. Aussi, dans ce projet, nous postulons que l’accessibilité cognitive d’un événement passé (analogie historique) induit la perception d’un futur plus déterminé et plus prévisible; i.e., le ”biais de prospection”. Les rôles joués par divers facteurs (e.g., la perception de déterminisme, la valence affective de l’événement passé) dans cet effet sont également examinés.
How do we derive lessons from History ? This fundamental question has been the subject of societal debates and justifies the implementation of social practices meant to spread and commemorate History (history courses, museums, monuments, fiction). As any learning is supposed to be generalizable, the one derived from History should apply to other situations, in particular future ones; a transition which requires the resort to analogical reasoning. Thus, in this project, we postulate that the cognitive accessibility of a past event (historical analogy) induces the perception of a more determined and predictable future; i.e., the ”foresight bias”. The roles played by several factors (e.g. the perception of determinism, the affective valence of the past event) in this effect are also examined).