Les normes émotionnelles prescrivent le type d’émotions qu’il est attendu de ressentir et/ou d’exprimer dans un contexte donné. Comme toutes normes sociales, elles sont culturellement situées et souvent implicites. Ainsi, tant l’adoption de ces normes que le jugement d’un comportement émotionnel comme étant conforme à la norme peuvent être difficiles dans le cas, notamment, des populations immigrées. Les études menées dans le domaine ont montré que, outre le risque de simples malentendus, un comportement émotionnel non normatif peut être à l’origine de difficultés dans les milieux scolaire et professionnel. Les objectifs de ce projet consistent à vérifier si les normes émotionnelles varient en fonction des cultures ; à distinguer la part de connaissance explicite vs implicite des normes émotionnelles dans l’adoption de ces normes au titre de seconde culture ; et à observer si, au-delà des différences culturelles, les stéréotypes influenceraient les attentes nourries envers le comportement émotionnel des personnes issues de l’immigration. [The emotional norms prescribe which/what kinds of emotions are expected to be felt and/or to be expressed in a given context. As any social norms, they are culturally specific and often implicit. Both the adoption of emotional norms and the assessment of an emotional behavior as congruent with these norms may be difficult, particularly for immigrants. Besides possible misunderstandings, previous studies have shown that a non normative emotional behavior may lead to difficulties and discrimination at school and for job inquiries. This project aims to confirm if a cultural variation in emotional norms exists; to distinguish the part of explicit vs implicit knowledge in the adoption of these norms as a second culture; and to see if, beyond the cultural variations, the stereotypes influence expectations related to the immigrants’ emotional behavior.]
Normes émotionnelles [Emotional norms]
Les normes émotionnelles prescrivent le type d’émotions qu’il est attendu de ressentir et/ou d’exprimer dans un contexte donné. Comme toutes normes sociales, elles sont culturellement situées et souvent implicites. Ainsi, tant l’adoption de ces normes que le jugement d’un comportement émotionnel comme étant conforme à la norme peuvent être difficiles dans le cas, notamment, des […]
Related Projects
Le développement des compétences émotionnelles chez l’adulte : conditions, effets et processus [The development of emotional competencies in adulthood: conditions, effects and processes]
Cette thèse de doctorat s’intéresse à l’acquisition des compétences émotionnelles chez l’adulte. Une première partie de la thèse consiste à investiguer si une amélioration durable des compétences émotionnelles est possible chez l’adulte, quelles sont les conditions de cette amélioration ainsi que ses effets (ex. sur la santé mentale et physique et sur la qualité des […]