Depuis le début des années 2000, les politiques d’intégration des immigrés en Europe ont connu une évolution importante avec la mise en place de programme d’intégration obligatoire. Ces politiques mettent sous conditions l’obtention de certains droits en imposant aux nouveaux migrants la réussite à de plus en plus d’épreuves à caractère culturel (tests de langue et de connaissances sur le pays hôte). L’objectif de cette thèse est d’analyser les perceptions tant par la majorité que par les minorités de ces nouvelles politiques d’intégration des immigrés. A cet égard, le projet se propose de s’interroger sur les processus psychosociaux pouvant prédire les attitudes envers cette forme particulière de justice distributive des droits en observant plus particulièrement la place que prennent les sentiments de menace et les émotions collectives dans ces dynamiques. Dans cette optique, des études quantitatives tant corrélationnelles qu’expérimentales seront mobilisées. [Since the beginning of 2000s, the European Union has witnessed a significant change in terms of integration policies for immigrants with the introduction of mandatory integration programs. These policies are characterize by the obligation to successfully pass tests of language and of cultural knowledges in order to access certain rights. This projects examines the perceptions of both the majority and the minorities toward these new integration policies by focusing on the influence of threat feeling and collective emotions. For this purpose, correlational and experimental studies are conducted.]
Perception des nouvelles politiques d’intégration des immigrés. [Perception of new integration policies for immigrants]
Depuis le début des années 2000, les politiques d’intégration des immigrés en Europe ont connu une évolution importante avec la mise en place de programme d’intégration obligatoire. Ces politiques mettent sous conditions l’obtention de certains droits en imposant aux nouveaux migrants la réussite à de plus en plus d’épreuves à caractère culturel (tests de langue […]
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