Departmental Seminar – Ana Figueiredo
MAPUMEDIA: Representations of the Mapuche in four Chilean newspapers (2010-2015) The mass media are a pervasive source of information, influence and sense making in present day societies. More specifically, nationally available newspapers can be seen as a source of information that influences public opinion and shapes representations of social issues among both majority and minority […]
Departmental Seminar – Laetitia Renier
The role of meta-accuracy in recruitment Laetitia A. Renier1, Emmanuelle P. Kleinlogel2, Claudia Toma11, Marianne Schmid Mast2, Nora A. Murphy3 Previous research showed that people may or not know the impression they convey to others (i.e., meta-accuracy). However, little research has addressed to what extent meta-accuracy may be related to social outcomes such as […]
Departmental Seminar – Celia Blanchet
Effets de l’identité sociale sur la mémoire transactive et les performances collectives De plus en plus d’organisations s’appuient sur le travail en équipe et font face au défi suivant : encourager le travail collaboratif en favorisant le partage et la reconnaissance des expertises entre les membres d’un groupe. En effet, l’efficacité d’une équipe passe par le […]
Department Seminar – Antonin Carrier
Percevoir autrui comme moral ou comme sociable, pour quoi faire ? Une des leçons les plus élémentaires émanant de la littérature sur la perception sociale est que la perception sert l’action. Ceci est surtout vrai pour les perceptions sur la dimension “Chaleur”. Ainsi aura t-on tendance à approcher une personne sympathique et à éviter […]
Departmental seminar – Joachim Krueger
Self-enhancement: Conceptualization and Measurement Self-enhancement is a signature effect in social cognition. I offer a brief historical review of theory and research on self-enhancement, followed by a short introduction and critique of conventional discrepancy-score measures of the effect. Then, I introduce a decision-theoretic approach, which mitigates some of the problems of conventional measures […]
Departmental Seminar – Marie Delacre
Pourquoi les psychologues devraient utiliser le test de Welch plutôt que les tests t de Student ou ANOVA Quand les psychologues doivent comparer deux ou plusieurs groupes, ils utilisent communément le test t de Student ou l’ANOVA. Or, ces tests reposent sur des hypothèses de normalité et d’homogénéité des variances qui ne sont pas […]
Departmental Seminar – Marie-Pierre Fayant
Evaluations au sein de l’interaction sociale : vers une approche incarnée et située Les interactions inter-personnelles sont qualifiées par le contenu verbal des échanges, les émotions ressenties envers le partenaire, mais également les comportements non verbaux émis au sein de l’interaction (Word, Zanna, & Cooper, 1974). A un niveau très fondamental, les comportements physiques interpersonnels […]
Joint CeSCuP-MSH-STRIGES-AGS Seminar – Annique Smeding
Trajectoires contre-stéréotypiques : Comparaison intergroupe des stéréotypes implicites de femmes et d’hommes (contre)-stéréotypiques Les femmes sont encore fortement sous-représentées en Sciences, Techniques, Ingénierie et Mathématiques (ici appelés STEM), mais certaines arrivent à poursuivre un cursus contre-stéréotypique, telles les femmes en écoles d’ingénieurs et en mathématiques. Nous présentons un programme de recherches examinant les stéréotypes de […]