Department Seminar – Patrick Mollaret
Dis moi ce que tu rapportes je te dirai qui tu es : Pourquoi juge-t-on une personne sur sa valeur économique ? L’idée d’une correspondance entre la personnalité (et l’intelligence) des gens et leur statut socio-économique a été initialement défendue par l’approche différentialiste anglo-saxonne, dans une perspective “personnologiste”. Dans ce schéma, des dispositions particulières […]
Department Seminar – Claudia Toma
Work More then Feel More: The Influence of Effort on Affective Forecasting Claudia Toma¹, Gabriela Jiga-Boy² & Olivier Corneille³ When we invest effort into something, most of us expect material or emotional pay-offs. For example, when putting effort into a research project, we expect satisfaction and proud if the project gets funded, but disappointment […]
Department Seminar – Elisa Sarda
Jeux vidéo et sexisme Dans les dernières années les jeux vidéo ont gagné une place toujours plus importante dans la vie des jeunes et des adultes. A tel point que les chercheurs se sont de plus en plus intéressés aux conséquences provoquées par l’utilisation des jeux vidéo. La majeure partie de ces recherches s’est […]
Department Seminar – Sylvain Delouvée
“Nos bonnes raisons de croire”: Connaissance, adhésion et transmission des idées conspirationnistes et des rumeurs À en croire le discours médiatique, les théories du complot et autres conspirations prolifèreraient ces dernières années et permettraient d’expliquer une grande partie des événements politiques ou socio-économiques (voir, notamment, la profusion de dossiers thématiques et autres articles de la […]
Department Seminar – Patricia Mélotte & Kenzo Nera
« Je suis féministe et… » : Influence de l’étiquette féministe sur la perception des femmes ABSTRACT: Ces dernières décennies ont été marquées par de nombreux progrès pour les droits des femmes. Ceux-ci n’auraient pas été possibles sans les combats des mouvements féministes, pourtant, les féministes sont, en général, perçues de manière négative et […]
Department Seminar – Almudena Claassen
The impact of supermarket status on food choices and perceptions ABSTRACT: Obesity levels are rising, and especially so in economically disadvantaged populations. People with low income live in poor neighborhoods were supermarket access and variety is limited, and tend to buy cheaper food that is often higher in calories. Hard discount supermarkets are associated […]
Departement Seminar – Maartje Mulders
To read or not to read: food labels and nutrition involvement ABSTRACT: Together with the increase in obesity, the popularity of healthier foods with lower calorie and fat density have also increased. This has been coined ‘the (American) obesity paradox’. Food intake may be directly influenced by the perception of a food, like its […]
Departement Seminar – Djouaria Ghilani
When the Past Predicts the Future: The effect of Historical Analogies on Conflict-related judgments ABSTRACT: When the Crimean crisis started to draw international focus on March 2014, former US Secretary of State Hilary Clinton said that Putin’s actions were similar to “what Hitler did back in the 30’s”. Besides being among the first to effectively […]