L’influence des analogies historiques sur la perception du futur [The influence of historical analogies on the perception of the future.]
[English below] Comment tire-t-on des leçons de l’Histoire ? Cette question fondamentale fait l’objet de débats sociétaux et justifie la mise en oeuvre de pratiques sociales visant à diffuser et à commémorer certains événements historiques (cours d’histoire, musées, monuments, fiction). Etant donné que tout apprentissage est supposé généralisable, celui issu de l’Histoire devrait s’appliquer à […]
Le sentiment de victimisation collective et la compétition des victimes [The sense of collective victimhood and competitive victimhood]
Depuis quelques dizaines d’années, les sociétés occidentales sont confrontées à une augmentation de groupes se définissant comme victimes dans le but d’obtenir plus de reconnaissance. Certains membres de ces groupes minoritaires ont publiquement exprimé des attitudes négatives à l’égard d’autres minorités, et ce bien que ces dernières ne soient pas responsables de leur victimisation (p.ex […]
Mémoire Collective de la Première Guerre Mondiale [Collective Memory of World War I]
Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire financé par la politique scientifique fédérale, nous explorons les représentations de la première guerre mondiale communément partagées en Belgique et leurs relations avec les attitudes actuelles vis-à-vis de conflits contemporains [In the context of an interdisciplinary project financed by the Belgian government, we explored the social representations of world […]
Mémoire collective [Collective Memory]
Initiées par Halbwachs (1925, 1950) et Bartlett (1932), la réflexion et la recherche concernant la notion de mémoire collective ont bénéficié récemment d’un regain d’intérêt (Middleton et Edwards, 1997; Penebaker, Paez, et Rimé, 1997; Haas et Jodelet, 1999). La mémoire collective contribue à façonner l’identité d’un groupe; elle est donc un enjeu social et politique […]