Le développement des compétences psychosociales : mesure, apprentissage en ligne et dans les classes  Dr. Haifat Maoulida (Université Paris 8) Ces dernières années dans les pays membres de l'OCDE et bien d'autres, un focus a été mis sur l'importance du développement chez les jeunes d'âge scolaire des compétences du 21ème

Start

25 October 2022 - 12 h 45 min

End

25 October 2022 - 14 h 00 min

Address

50 avenue Franklin Roosevelt, Unité de Psychologie Sociale CP122. Campus du Solbosch, bâtiment D, 8e étage, salle de séminaire (DC8.322)   View map

Dr. Haifat Maoulida (Université Paris 8)

Ces dernières années dans les pays membres de l’OCDE et bien d’autres, un focus a été mis sur l’importance du développement chez les jeunes d’âge scolaire des compétences du 21ème siècle (OCDE, 2013). Celles-ci sont majoritairement des compétences socio-émotionnelles, pour lesquelles notamment en France, aucune méthode universelle est utilisée dans le milieu de l’éducation pour les travailler, les renforcer et/ou les mesurer. Entre autres, dans le cadre du harcèlement en milieu scolaire, le renforcement de ce type de compétences permet une diminution significative de la fréquence de ce type de faits (Hoareau, et al., 2017).

C’est pourquoi ces dernières années une partie de mes pratiques et recherches se sont attelées 1) à faire le lien entre harcèlement et compétences psychosociales, 2) à proposer des programmes de la maternelle au lycée pour les développer et/ou renforcer, 3) à élaborer un outil de mesure pour évaluer ces compétences (CCI-21, Celume & Maoulida, 2022b). La mesure des compétences du 21ème siècle a été créée pour notamment éprouver l’efficacité de la participation à des programmes en ligne visant au développement de ces dites compétences (Celume & Maoulida, 2022a; Maoulida, Madhukar & Celume, in press).

L’objet de ce séminaire sera de discuter l’ensemble de ces travaux de recherches-actions et leurs perspectives dans le domaine de la psychologie sociale et de l’éducation.

Ce séminaire aura lieu en présentiel ainsi que dans cette salle de séminaire virtuelle.

MORE DETAIL