Nouveauté, cohérence, transparence : le trilemme de la science psychologique contemporaine Dr Paul Bertin (Université libre de Bruxelles) Dans cette présentation, je propose une analyse critique de la compatibilité des principaux critères d'évaluations des articles multi-études en psychologie sociale. Je propose qu'il est très difficile de satisfaire à la fois

28 February 2023 - 12 h 45 min

28 February 2023 - 14 h 00 min

50 avenue Franklin Roosevelt, Unité de Psychologie Sociale CP122. Campus du Solbosch, bâtiment D, 8e étage, salle de séminaire (DC8.322)   View map

Dr Paul Bertin (Université libre de Bruxelles)

Dans cette présentation, je propose une analyse critique de la compatibilité des principaux critères d’évaluations des articles multi-études en psychologie sociale. Je propose qu’il est très difficile de satisfaire à la fois des attentes de nouveauté conceptuelle et de consistance statistique tout en étant parfaitement transparent. A travers cette réflexion sur le “coût” de la transparence, je discute les risques de dérives vers des pratiques de science ouverte opportunistes. Je défends l’argument que le seul critère nécessaire (mais non suffisant) afin de considérer la contribution scientifique d’un article est sa transparence, complété par soit de la nouveauté conceptuelle, soit de la consistance statistique.

Le séminaire aura lieu dans la salle de réunion du CeSCuP ainsi qu’en ligne, via ce lien.