Encadrer des mémoires est une activité passionnante et l’occasion d’échanges très fructueux avec les étudiants. C’est un des moments privilégies pour les étudiants aussi bien que moi-même. Avec l’expérience, il m’est toutefois apparu que suivre certaines règles pouvait s’avérer fort bénéfique.
Choix des sujets
* Je propose une série de sujets de mémoires:
– Certains sont encadrés par des doctorants ou chercheurs et s’insèrent dans leur projet de recherche. Je reste responsable du mémoire mais le modus operandi sera à fixer avec les chercheur.
– Certains sont encadrés directement par moi-même.
* Je m’engage à superviser des mémoires sur les sujets proposés car ceux-ci rentrent dans mes compétences et dans mon domaine d’expertise. Si vous souhaitez proposer un mémoire sur un autre sujet, c’est possible…mais il faudra me convaincre de son intérêt.
* Quoiqu’il en soit, il est très important pour moi que le sujet que vous choisissez vous intéresse et vous mobilise. Discutez avec moi ou avec le chercheur responsable jusqu’à en être convaincu!
* Quoiqu’il en soit, plutôt que de chercher un sujet “dans le vide”, je vous conseille de partir d’articles existants (en feuilletant par exemple des revues de psychologie sociale à la BSH) et d’essayer de voir ce que vous pourriez apporter par rapport à ceux-ci.
Prérequis
* A peu près tous les mémoires que je propose ont un caractère quantitatif. Les étudiants devront dès lors avoir suivi les bases méthodologiques et statistiques présentées dans le cours de méthodologie en psychologie sociale. Si ce cours (ou un cours équivalent) ne fait pas partie de leur programme, ils devront se mettre à jour. Ceci implique notamment une maîtrise de le méthodologie expérimentale et des principales méthodes d’analyse statistique (ANOVA en particulier).

Accord

* Pour chaque sujet proposé, je vous invite à rencontrer le responsable (chercheur responsable ou moi-même). Vous devrez résumer un article par écrit et proposer vos idées par rapport à ce sujet avant d’obtenir un accord quant à la possibilité d’encadrer votre mémoire.

Prémémoire
* Le prémémoire doit déboucher sur des hypothèses précises et une esquisse de méthodologie. .
* Il doit être préparé dès le début de l’année académique.
* Un prémémoire insuffisant (moins de 10/20) implique un échec d’office.  Je conseille de remettre le pré-mémoire en première session afin d’éviter des mauvaises surprises….
* Voir consignes ici: http://www.psycho-psysoc.site.ulb.ac.be/redaction-du-memoire/59-redaction-du-memoire/325-comment-preparer-son-pre-memoire-en-psychologie-sociale

* MA1- Premier quadrimestre: Définition du thème, revue de la littérature.
* MA-1-Second quadrimestre: Elaboration des hypothèses de recherche, esquisse de méthodologie
* MA-2-Premier quadrimestre: Finalisationd de la méthodologie. Administration de l’étude
* MA-2-Second quadrimestre: Analyse des résultats, écriture, dépôt.

Accès à l’échantillon
* Il appartient au mémorant d’accéder aux échantillons qu’il compte utiliser dans le cadre de son mémoire.
* Une exception est possible si le chercheur responsable est prêt à céder une partie des crédits d’expériences dont il-elle dispose pour les besoins d’un mémoire.

Communiquer
* Je préfère communique en face à face, voire par téléphone, que par courriel.
* Je reçois généralement les étudiants le vendredi en 14:00 et 17:00. R-V peut être pris via Luce Vercammen (02/6504643).
* Je conseille aux mémorants de me voir une fois par mois mais c’est à eux de prendre l’initiative des rendez-vous.
* Je privilégie les rendez-vous courts (20′) et réguliers.
* Bien sûr, si certains aspects de l’encadrement vous posent problème, n’hésitez pas à m’en faire part!
* Si vous devez malgré tout m’écrire des courriels, voir ceci: http://nous-et-les-autres.blogspot.be/2013/11/dietetique-du-courriel.html
Plagiat
* Vous veillerez à éviter tout plagiat. Le plagiat sera sanctionné d’une note d’exclusion. Cf. définitions ici:
Documents à lire
* Si vous souhaitez que je lise des documents que vous avez produits: au moins une semaine avant le rendez-vous, veuillez les imprimer, les déposer dans mon casier (secrétariat de l’unité de psychologie sociale, DB8, porte rouge dans le couloir de gauche) et indiquer la date du rendez-vous sur le document. Dans la mesure du possible, évitez de m’envoyer des pièces jointes par courriel.
* De façon générale, si vous souhaitez mon avis sur des documents, il vaut mieux me poser des questions précises par rapport à certains passages ou questions qui vous posent problème plutôt que de me demander de lire l’ensemble du document sans précision.
* Je lis chaque partie séparément (introduction, méthodologie, résultat, discussion) + l’intégralité avant la remise (j’aurai donc lu chaque partie deux fois). Toutefois, le mémoire complet devra m’être remis au moins 10 jours avant la remise.