Travaux Pratiques de Formation Professionnelle (TPFP)

Assistantes chargées des supervisions :

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Critères à respecter pour le choix de stage

  • Le lieu de stage choisi doit avoir un lien avec la psychologie sociale et/ou interculturelle
  • Le·la maître de stage (responsable du·de la stagiaire sur le lieu de stage) doit être psychologue, de formation universitaire
  • 300 heures (maximum 400h) de stage devront être effectuées sur le lieu de stage
  • La présence aux supervisions est obligatoire (une supervision toutes les 2 semaines)
  • La convention de stage doit être complétée et signée en ligne sur l’intranet (https://monpsy.ulb.be/pages/stage.php) par le·la stagiaire, le·la maître de stage et l’assistante chargé des supervisions, au nom de la faculté, avant le début du stage

Objectifs des supervisions :

  • Amener les stagiaires à théoriser leurs acquis en favorisant les liens entre théorie et pratique
  • Fournir un lieu de parole et d’écoute au sein duquel les expériences des stagiaires sont partagées
  • Offrir aux stagiaires un aperçu des différentes réalités professionnelles qu’un·e psychologue (social·e) peut rencontrer

Déroulement des TP :

Les séances se dérouleront de la façon suivante : des présentations de maximum 15 minutes au cours desquelles chaque étudiant·e présente une problématique liée à son expérience de stagiaire lors d’une des séances de supervisions. Les problématiques présentées en séance font l’objet d’une discussion de groupe. La séance se clôture par un tour de parole au cours duquel les stagiaires échangent sur les derniers développements de leurs stages respectifs en se focalisant ou non sur un thème en particulier.

Attention: ce qui se dit lors des supervisions tombe sous le coup du secret professionnel; secret que stagiaires et responsables de TPFP sont tenu·es de respecter.

 

Supervisions individuelles :

Des supervisions individuelles peuvent être organisées à n’importe quel moment du stage à la demande du·de la stagiaire.

Evaluation :
Le stage est évalué à partir de 3 critères :

  1. La fréquentation effective (300 à 400 h) du lieu de stage et l’évaluation qualitative du·de la maître de stage (/10 points).
    La participation effective est une condition sine qua non à la réussite de l’étudiant. En d’autres termes, le·la stagiaire qui n’aurait pas réalisé 300 heures de stage – sans raison valable – ne recevra aucune note.
  2. Les supervisions de stage : présentation orale, présence et participation lors des séances de supervision (/10 points)
    La présence aux supervisions à l’Université est obligatoire. La participation effective de chaque stagiaire aux séances de supervision sera évaluée.
  3. Le rapport de stage (/30 points). A l’issue du stage, un rapport d’une quinzaine de pages doit être remis au·à la responsable de TPFP. Ce rapport est confidentiel et ne doit pas être remis au·à la maître de stage.
    Il doit comprendre trois parties distinctes :
    • Une description du lieu de stage : Description de l’institution, de sa structure, des différents acteur·rices qui y travaillent, de ses activités, de la dynamique de l’institution. Observations concernant son fonctionnement et ses éventuels dysfonctionnements.
    • Description des activités du·de la stagiaire : Description par le·la stagiaire des activités qu’il·elle a réalisées durant son stage : les tâches accomplies, l’insertion dans l’équipe de travail, les relations avec le public et avec les membres du personnel, etc.
    • Problématique et vécu personnel :
      Problématique : analyse avec appui théorique d’un événement/une réflexion/une observation sur le stage. Votre analyse doit dépasser le niveau de la simple description et les outils théoriques doivent être utilisés comme outils d’analyse et non simplement pour illustrer la description du sujet abordé.
      Bilan personnel du stage : confrontation aux objectifs et attentes énoncés avant son commencement. Ces attentes sont-elles satisfaites ou déçues ? Quelles en sont les raisons ? Qu’est-ce que le stage a apporté au·à la stagiaire? Quels ont été les obstacles rencontrés ? Comment ont-ils été surmontés ? Qu’est-ce que cette expérience révèle concernant les compétences et les limites du·de la stagiaire ? En quoi cette expérience lui a-t-elle permis d’apprendre le métier de psychologue social·e ? Etc.

Conseils et autres considérations :

… Avant le stage :

  • Recherche d’un stage

Ne vous mettez pas trop tard à la recherche d’un stage ! Il n’existe pas de liste de stages préétablie dans le Master en psychologie sociale et interculturelle. Vous êtes libres de choisir un stage en lien avec vos aspirations et votre projet de carrière.

Si vous rencontrez des difficultés à trouver un stage dans les secteurs que vous privilégiez, n’hésitez pas à élargir votre champ de recherche et dépasser vos aprioris : nombreux·ses sont les étudiant·es agréablement surpris·ses !

  • Remplir la convention de stage

Un mode d’emploi est disponible sur l’intranet de la Faculté (ModeEmploiEtudiant.pdf). Vous devez remplir ce document en concertation avec votre maître de stage, pour discuter des champs à remplir.

Voici les champs auxquels être attentif·ve :

  1. Horaires : Indiquez les horaires de façon à ce qu’ils correspondent le plus possible à ceux que vous aurez sur le lieu de stage. Dans le cas d’un horaire flexible, veuillez indiquer les tranches horaires habituelles du lieu de stage suivies de « flexible » entre parenthèses.
  2. Responsable TPFP : Avant le début de chaque quadrimestre, un e-mail est envoyé avec la répartition des étudiant·es entre des groupes de supervisions des deux responsables de TPFP. Veuillez indiquer le nom de la responsable qui vous aura été attribué·e ou choisissez « pas encore déterminé·e » si vous ne la connaissez pas encore.
  3. Analyse de risque et surveillance de santé : ce champ est à remplir par votre maître de stage. Au cas où la surveillance de santé est nécessaire, vous devez prendre rendez-vous avec la médecine du travail pour une visite médicale, avec les documents de surveillance de santé. Ces documents sont accessibles sur l’intranet de la faculté (pdf et MTStagiaireForm.pdf). L’attestation de la médecine du travail doit être ajoutée en annexe de la convention avant le début du stage.
  4. QR code : Quand vous remplissez les champs du formulaire pour une nouvelle convention, un QR code est généré (par ex., 1789). Quand vous allez générer la feuille à imprimer et à faire signer par votre maitre de stage (et vous), ce QR code est présent aussi. Ces deux codes (sur la partie remplie en ligne et sur la convention papier/pdf) doivent être strictement identiques ! Si ce n’est pas le cas, la convention sera refusée.
  • Stage à l’étranger

ULB-Coopération met à disposition une page de conseils et ressources pour la recherche et la préparation d’une expérience de stage dans un pays du Sud : http://www.stagesud.org/comment-chercher-un-stage

Des bourses de mobilité peuvent aussi être obtenues via l’ARES, Erasmus+, etc. Vous pouvez trouver plus de détails au sujet des bourses de mobilité sur : https://www.ulb.be/fr/partir-en-echange/financements

 

… Pendant le stage :

  • Désillusion

Il est tout à fait normal de connaître une certaine forme de déception à l’égard du stage. On a en effet tendance à idéaliser le lieu de stage. Or, ce dernier ne peut rencontrer tous les espoirs qu’on place en lui. Il ne sert à rien de nier cette désillusion, ni de se laisser complètement submerger par elle. Elle fait partie de l’expérience. Il s’agit d’une étape à franchir.

  • Incompétence

Nombreux sont les étudiant·es qui ont le sentiment que l’université ne leur a rien appris qui puisse leur être utile sur leur lieu de stage. Ceci peut donner naissance à un sentiment d’incompétence. Mais que ce sentiment ne vous induise pas en erreur. Les lieux de stage sont très contents de pouvoir faire appel à des stagiaires qui, bien que pas toujours directement opérationnel·les, fournissent un travail qui leur est d’une grande utilité.

  • Droit à l’erreur

En tant que stagiaire, vous avez tout à fait droit à l’erreur. Votre statut de stagiaire vous permet d’en faire. Il serait préjudiciable que la peur d’en commettre vous paralyse et vous empêche de prendre des initiatives.

  • Assertivité et droit à l’encadrement

Ce n’est pas parce que vous êtes stagiaire que vous devez accepter plus facilement n’importe quel traitement. Le lieu de stage s’est engagé à vous offrir des activités en lien avec votre formation et à vous encadrer régulièrement. Si ce contrat n’est pas respecté, vous avez tout à fait le droit de le faire savoir, éventuellement en concertation avec votre maître de stage. Et n’attendez pas le dernier moment pour réagir face à une telle situation.

 

… Après le stage :

  • Rédaction du rapport de stage

Le rapport de stage représente un travail conséquent qui clôture votre expérience de stage et doit être abordé avec un regard critique.
Ce processus d’écriture est mûri tout au long du stage, au travers la fréquentation effective du stage et la participation active aux supervisions.
Le rapport de stage ne peut être rendu qu’à la fin du stage, après avoir presté le nombre d’heures prévues dans votre convention, en première ou deuxième session.
Rien ne sert de vous précipiter à rendre votre rapport en première session si vous n’avez pas suffisamment eu le temps d’élaborer votre réflexion sur le stage. En cas de remise de votre rapport en deuxième session, vous devez avertir votre responsable TPFP de votre décision par e-mail.

 

Ressources bibliographiques:

– Bazan, A. (2010-2011). Questions d’éthique et de déontologie (notes de cours). Bruxelles: Presses Universitaires de Bruxelles,

– Berry, J.; Sam, D. (2006). The Cambridge Handbook of Acculturation Psychology. Cambridge: Cambridge University Press.

– Bonardi, C.; Gregori, N.; Menard, J.Y.; Roussiau, N. (2004). Psychologie sociale appliquée : Emploi, travail et ressources humaines. Paris: In Press Editions.

– Chiland, C. (2008). L’entretien clinique. Paris: Presses Universitaires de France.

– Dumont, F.; Langlois, S.; Martin, Y. (1994). Traité des problèmes sociaux. Québec: Institut Québécois de Recherche sur la Culture.

– Furtos, J. (2008). Les cliniques de la précarité. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson sas.

– Gély, R. (2006). Identités et monde commun. Bruxelles: P.I.E. – Peter Lang s.a.

– Goffman, E. (1975). Stigmate. Les usages sociaux des handicaps. Paris: Edition de Minuit.

– Gueye, M.; Seck, B.; Mercier, M.; Mattys, M. (2001). Approches interculturelles en santé mentale. 2, L’Afrique, l’Europe, le Québec : 1er congrès de pédopsychiatrie d’Afrique de l’Ouest francophone, Dakar 1996. Namur: Presses Universitaires de Namur.

– Haas, V. (2006). Les savoirs du quotidien: transmissions, appropriations, représentations. Rennes: Presses Universitaires de Rennes.

– Hardy, G. et al. (2001). S’il te plaît, ne m’aide pas: L’aide sous injonction administrative ou judiciaire. Eres Editions.

– Harroff-Tavel, M. (2005). La diversité culturelle et ses défis pour l’acteur humanitaire. Cultures et Conflits, 60, 63-102.

– Herman, G.; Yzerbyt, V. (2007). Travail, chômage et stigmatisation, une analyse psychosociale. Bruxelles: Editions De Boek Universités.

– Lévy-Leboyer, C. (2007). Evaluation du personnel: Quels objectifs? Quelles méthodes? Paris: Eyrolles.

– Manoni, P. (2000). La malchance sociale. Paris: Odile Jacob.

– Mesnier, P.M.; Missotte, P. (2003). La recherche-action : Une autre manière de chercher, se former, transformer. Paris: Editions L’Harmattan.

– Monteil, J.M.; Huguet, P. (2002). Réussir ou échouer à l’école : une question de contexte? Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.

– Neuburger, R. (2003). L’autre demande: psychanalyse et thérapie familiale. Paris: Payot.

– Reicher, S. D.; Haslam, S. A.; Rath, R. (2008). Making a virtue of evil: A five step social identity model of the development of collective hate. Social and Personality Psychology Compass, 2/3, 1313-1344.

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– Smith, R. C.; Eisenberg E. M. (1987). Conflict at Disneyland: A root metaphor analysis. Communication Monographs, 54, 367-380.

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– Zech, E. (2008). Que reste-t-il des conditions nécessaires et suffisantes au changement thérapeutique? Une synthèse des évaluations critiques réalisées 50 ans après l’article de Carl Rogers publié en 1957. Approche Centrée sur la Personne: Pratique et Recherche, 8, 31-49.