"Mais à quoi pensent les parents ?" : le rôle des cognitions parentales dans la parentalité et le développement de l'enfant

"Mais à quoi pensent les parents ?" :  le rôle des cognitions parentales dans la parentalité et le développement de l'enfant Dr. Bénédicte Mouton (chercheuse post-doctorante, Université Libre de Bruxelles) Abstract. Dans le champ de la parentalité, l'étude des comportements  parentaux et des pratiques éducatives a été longtemps l'un des

19 October 2021 - 12 h 30 min

19 October 2021 - 14 h 00 min

50 avenue Franklin Roosevelt, Unité de Psychologie Sociale CP122. Campus du Solbosch, bâtiment D, 8e étage, salle de séminaire (DC8.322).   View map

“Mais à quoi pensent les parents ?” :  le rôle des cognitions parentales dans la parentalité et le développement de l’enfant

Abstract. Dans le champ de la parentalité, l’étude des comportements  parentaux et des pratiques éducatives a été longtemps l’un des  principaux objets de recherche, notamment à travers la validation  empirique d’interventions parentales destinées à améliorer les pratiques  des parents. Directement associées à ces pratiques parentales, les  cognitions parentales font aussi l’objet de recherche, croisant ainsi  certains concepts de psychologie sociale. Ces cognitions parentales  comprennent les croyances, les attentes, les théories implicites, les  attributions causales, le sentiment de compétence, et autres perceptions  qu’ont les parents sur eux-mêmes, leurs enfants et le monde qui les  entoure. Deux études expérimentales visant à manipuler certaines de ces  cognitions seront présentées. La première, réalisée à l’UCLouvain,  ciblait le sentiment de compétence parentale afin d’augmenter  l’auto-efficacité personnelle parentale. La seconde, réalisée à l’Université d’Amsterdam, avait pour objectif de réduire les attributions parentales hostiles envers l’enfant et le parent lui-même. Les perceptions parentales du monde comme dangereux seront aussi discutées dans le cadre du nouveau projet européen SAFE-SORRY coordonné par Stijn Van Petegem.