Start
5 June 2018 - 10 h 00 min
End
5 June 2018 - 12 h 00 min
Address
30 Avenue Antoine Depage - 1050 Brussels (Salle Robaye, 9e étage, Bâtiment D, Campus Solbosch) View mapCategories
Departement SeminarDe la motivation à la reproduction :
Freins psychologiques et idéologiques à la réussite des groupes dominés en contexte éducatif
Nous présenterons plusieurs études illustrant les mécanismes contribuant à la reproduction sociale des inégalités de genre et de classe sociale en contextes éducatifs. Nous verrons en particulier que les contextes mettant en avant des buts de performance (i.e., chercher à dépasser les autres) sont particulièrement susceptibles de produire des écarts de réussite en fonction de l’origine sociale des élèves. De même, la promotion de valeurs d’affirmation de soi (vs. dépassement de soi) décourage de nombreuses filles de s’engager dans certaines filières prestigieuses. Dans une seconde série d’études, nous verrons comment le système éducatif promeut des croyances qui contribuent parfois, in fine, à faire accepter certaines formes d’inégalités.
** Dr. Céline Darnon est professeure de psychologie sociale à l’Université Clermont Auvergne (France).