Start
20 February 2018 - 12 h 30 min
End
20 February 2018 - 14 h 00 min
Address
30 Avenue Antoine Depage - 1050 Brussels (Room DC8.322 - 8th floor, Building D, Campus Solbosch of the Faculty of Psychology and Educational Sciences - Université Libre de Bruxelles) View mapCategories
Departement SeminarLes effets des jeux vidéo sexistes sur l’objectivation des femmes
Dans notre société les femmes sont souvent réduites à leur apparence physique (i.e. elles sont objectivées) et sont la cible de différentes conduites sexistes. Le sexisme et l’objectivation des femmes sont fortement véhiculés par les médias et plus particulièrement par les jeux vidéo. De nombreux travaux attestent de ce que les jeux vidéo peuvent influencer les conduites des joueurs (Anderson et al., 2010), mais l’influence des jeux vidéo sur la vision négative des femmes est assez mal connue. Dans plusieurs études, nous avons investigué la nature de la relation entre l’utilisation des jeux vidéo sexistes et une vision négative des femmes. Nous nous sommes également intéressés à étudier les processus psychologiques impliqués dans cette relation. Lors de cette présentation, je montrerai plusieurs études que j’ai réalisé lors de ma thèse et qui testent l’hypothèse selon laquelle jouer avec des jeux vidéo à contenu sexiste augmente l’objectivation des femmes.
** Dr. Elisa Sarda est chercheuse en psychologie sociale et attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’Université Grenoble Alpes (France)