Start
4 May 2017 - 14 h 00 min
End
4 May 2017 - 16 h 00 min
Address
Avenue Franklin Roosevelt 50 - 1050 Brussels (Room AW1.125.253 - Building A, Door W, Campus Solbosch) View mapCategories
Departement SeminarFormation à la prévention de la radicalisation :
Enjeux, perspectives et retours d’expériences
En France, dans le cadre de la compréhension, de la prévention et de la lutte contre la radicalisation tous les acteurs de l’Etat sont mobilisés. Les actions de (in)formation se multiplient à l’initiative des Préfectures, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP), des services de prévention et d’éducation spécialisées, des centres de sécurité et de prévention de la délinquance, des référents Laïcité / Citoyenneté, de diverses associations… Les questions et les attentes sont aussi diverses que variées : existe-t-il différentes formes de radicalisation ? comment se radicalise-t-on ? quels sont les liens avec les croyances conspirationnistes et la pensée complotiste ? emprise mentale et dérives sectaires fonctionnent-ils de la même façon ? la fragilité psychologique peut-elle expliquer ces phénomènes d’emprise ? est-il possible d’agir directement auprès des individus signalés comme radicalisés ? etc. Il s’agira, lors de cette conférence, de revenir sur plusieurs expériences de formation récentes (en centres pénitentiaires auprès d’individus en voie de radicalisation et dans différentes institutions auprès d’agents de l’État), et en particulier sur les résultats de deux études menées lors d’interventions de terrain réalisées il y a quelques mois.
** Sylvain Delouvée est chercheur en psychologie sociale et maître de conférences à l’Université Rennes 2 (France). Il est professeur-invité au CeSCuP dans le cadre du cours de Questions Spéciales en Psychologie Sociale (niveau Master 2).
MORE DETAIL
Website
Plan to reach the A building: https://www.ulb.ac.be/campus/solbosch/plan-en-A-en.html