Quel rôle joue l’émotion dans la viralité de fausses informations en ligne ?

Quel rôle joue l’émotion dans la viralité de fausses informations en ligne ? Aurélien Brest (LabPsy, Université de Bordeaux) Depuis plusieurs années, l’inquiétude autour de la circulation de fausses informations en ligne a suscité une abondante littérature pour en comprendre les mécanismes. Une explication régulièrement avancée pour expliquer la viralité des

Start

20 May 2025 - 12 h 45 min

End

20 May 2025 - 14 h 00 min

Address

  View map

Categories

Departement Seminar

Quel rôle joue l’émotion dans la viralité de fausses informations en ligne ?

Aurélien Brest (LabPsy, Université de Bordeaux)

Depuis plusieurs années, l’inquiétude autour de la circulation de fausses informations en ligne a suscité une abondante littérature pour en comprendre les mécanismes. Une explication régulièrement avancée pour expliquer la viralité des fausses informations serait qu’elles attirent particulièrement notre attention sur les réseaux sociaux. Plus particulièrement, les créateurs de fausses informations useraient d’un vocabulaire émotionnel fortement négatif pour capter notre attention. Cette saillance conférerait un avantage comparatif aux fake news émotionnelles, par rapport aux fake news non émotionnelles sur les réseaux sociaux, qui se traduirait par une probabilité plus élevée de les diffuser. Ainsi, il existerait un lien de médiation entre le contenu émotionnel d’une fausse information, l’attention qu’on lui porte et sa probabilité de diffusion.

Nous avons testé cette hypothèse de médiation en menant deux études sur une simulation de réseau social. Ce protocole innovant permet de mesurer le temps d’affichage de chaque information sur l’écran du participant comme proxy de l’attention et inclut une mesure du partage.

Dans la première étude, les participants étaient exposés à des fausses informations dont le contenu émotionnel variait. Nous avons mesuré le temps d’affichage de chacune de ces fausses informations ainsi que leur taux de partage. Dans une seconde étude, nous avons créé une version émotionnelle et une version émotionnellement atténuée de chaque fausse information. Nous avons ensuite comparé le temps d’affichage et le taux de partage de chaque version de ces fausses informations. Les résultats de ces deux études seront présentés lors du séminaire.

Aurélien Brest est doctorant en 4e année à l’Université de Bordeaux, sous la direction de Theodore Alexopoulos et Marie-Pierre Fayant.

Le séminaire aura lieu en ligne : https://teams.microsoft.com/meet/3541603746953?p=WydmNCE5dnynm6JhL0

MORE DETAIL

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CONTACT

Université Libre de Bruxelles
50 Avenue Franklin Roosevelt CP122
B-1050 Bruxelles, Belgium
Secrétaire: Luce Vercammen
Phone: +32 (2) 650 4643 Fax: +32 (2) 650 4045