Séminaire virtuel CeSCuP - Justification de la taille d'échantillon et analyse de puissance a priori (mardi 23 mars)

Justification de la taille d'échantillon et analyse de puissance a priori Cyril Forestier (PhD, Laboratoire Motricité, Interactions, Performance, Le Mans Université)   Abstract. La conception d'une étude empirique implique nécessairement une estimation de la taille de l'échantillon qui sera recruté. A ce jour, différentes méthodes existent pour estimer et justifier

Start

23 March 2021 - 12 h 30 min

End

23 March 2021 - 14 h 00 min

Microsoft Teams (lien en description)   View map

Departement Seminar

Justification de la taille d’échantillon et analyse de puissance a priori

Abstract. La conception d’une étude empirique implique nécessairement une estimation de la taille de l’échantillon qui sera recruté. A ce jour, différentes méthodes existent pour estimer et justifier la taille d’un échantillon. Parmi ces méthodes, six sont souvent utilisées, à savoir (1) collecter des données auprès de (presque) l’ensemble de la population, (2) choisir une taille d’échantillon en fonction des contraintes de ressources, (3) s’appuyer sur une analyse de la puissance a-priori (4) recruter pour atteindre une précision désirée pour un paramètre, (5) utiliser des règles heuristiques, ou (6) reconnaître explicitement l’absence de justification. L’objectif de cette présentation est de se concentrer sur les méthodes (2), (3) et (5), et de discuter en particulier des analyses de puissance a-priori, et le choix de la taille de l’effet sont considérés comme intéressants pour effectuer cette dernière.

Lien vers Microsoft Teams

MORE DETAIL