Le dénigrement des capacités mentales des animaux de laboratoire : une stratégie motivée de désengagement moral Dr. Kevin Vezirian (University of Western Australia) La perception des capacités d’esprit chez autrui est l'essence de la moralité et l'origine de nos jugements moraux à leurs égards (Gray et al., 2012), et ne

7 February 2023 - 12 h 45 min

7 February 2023 - 14 h 00 min

50 avenue Franklin Roosevelt, Unité de Psychologie Sociale CP122. Campus du Solbosch, bâtiment D, 8e étage, salle de séminaire (DC8.322)   View map

Dr. Kevin Vezirian (University of Western Australia)

La perception des capacités d’esprit chez autrui est l’essence de la moralité et l’origine de nos jugements moraux à leurs égards (Gray et al., 2012), et ne pas infliger de la souffrance et protéger les entités sentientes sont des piliers importants de nos fondations morales, si bien qu’enfreindre ces principes est perçu comme étant immoral et inacceptable (e.g., Haidt, 2007). Cette relation entre les capacités d’esprit et les préoccupations morales ne se limite pas aux relations interhumaines, mais est aussi observable dans les relations humains-animaux où leurs capacités d’esprit et de sentience des animaux devraient nous motiver à les protéger de la souffrance et à les inclure dans nos considérations morales (e.g., Singer, 1990). Cependant, il va sans dire que la relation que nous entretenons avec les animaux est souvent teintée d’exploitation et de souffrance animale, et l’expérimentation animale est un bon exemple d’une situation où les avantages en matière de santé se font au détriment d’animaux que nous devrions être motivés à protéger de la souffrance, et des stratégies devraient exister pour rationaliser ce phénomène. La théorie du désengagement moral (Bandura, 1999) indique que lorsque le rôle d’une personne est saillant dans un comportement inhumain et nuisible envers autrui, alors les individus seraient motivés à se désengager de ce comportement pour conserver une image positive d’eux-mêmes. Pour réduire le fardeau moral que représente le préjudice subi par les victimes, une stratégie très efficace consiste à déformer la perception desdites victimes, et particulièrement de leur retirer ce qui rend leurs souffrances moralement repréhensibles.

L’objet de ce séminaire sera de présenter les résultats de quatre études expérimentales (N = 3405) qui ont examiné si une stratégie de désengagement moral tel que le dénigrement des capacités d’esprit pouvait se produire envers les animaux de laboratoire afin de rationaliser et faciliter leurs utilisations à des fins de recherche dans le cadre d’expérimentations animales. De plus, ce programme de recherche a particulièrement examiné le rôle de la souffrance des animaux et de la responsabilité perçue des individus dans la motivation à se désengager moralement des animaux de laboratoire.

Le séminaire aura lieu dans la salle de réunion du CeSCuP ainsi qu’en ligne, via ce lien.