L’espace public est-il une porte d’entrée ou de sortie du « débat décolonial » ? Une expérience Etterbeekoise. Jean Illi (LAMC, ULB) Depuis une dizaine d’années, la société Belge prend conscience d’une identité coloniale refoulée. Ce « Momentum décolonial » est particulièrement marqué dans la capitale, ancienne vitrine impériale. Comme

26 March 2024 - 12 h 45 min

26 March 2024 - 14 h 00 min

View map

Jean Illi (LAMC, ULB)

Depuis une dizaine d’années, la société Belge prend conscience d’une identité coloniale refoulée. Ce « Momentum décolonial » est particulièrement marqué dans la capitale, ancienne vitrine impériale. Comme d’autres entités publiques bruxelloises, la commune d’Etterbeek a répondu aux revendications touchant au racisme et à la colonialité à travers un dispositif censé « apaiser » une situation perçue comme conflictuelle. Traversée par nombre de dynamiques caractérisant ce débat public, la Commission participative mixte sur les traces du passé colonial dans l’espace public etterbeekois s’avère être un objet d’étude particulièrement instructif quant à la prise en charge de la question par les autorités publiques au cours des dernières années. A travers une approche socio-anthropologique, ce travail propose d’analyser les conditions d’organisation et le déroulement de la commission, les expériences vécues des participant.e.s et finalement les résultats engrangés. Comment les autorités bruxelloises investissent-elles le débat portant sur la colonialité belge ? Comment expliquer la centralité de la thématique de l’espace public au sein de cette prise en charge ? Nous questionnerons les négociations, les évitements et les compromis caractérisant la mise en œuvre de politiques publiques sur la question coloniale en interrogeant la performativité de ce type de dispositif.

Jean Illi est doctorant en anthropologie à l’Université Libre de Bruxelles (LAMC) et membre du projet HERICOL sur les héritages coloniaux en Belgique. Ses travaux portent sur la prise en charge par les autorités publiques bruxelloises (communes, région) des revendications portant sur la belge, notamment à travers l’espace public.

Le séminaire aura lieu dans la salle de réunion du CeSCuP ainsi qu’en ligne, via ce lien : https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3a34a093c9eea043c0a6dd9b5cd4cdd2a8%40thread.tacv2/1710853626923?context=%7b%22Tid%22%3a%2230a5145e-75bd-4212-bb02-8ff9c0ea4ae9%22%2c%22Oid%22%3a%22e5543702-1628-4726-b5c4-a1eac25bde08%22%7d