La classe sociale comme contexte socioculturel incorporé dans la manière de traiter l’environnement (mardi 21 Juin)

La classe sociale comme contexte socioculturel incorporé dans la manière de traiter l’environnement Dr. Medhi Marot (chercheur postdoctoral à l'Université Clermont Auvergne, France) Abstract. Des travaux suggèrent que, par défaut, les individus de classe populaire ont davantage tendance à diriger leur attention envers des stimuli sociaux que ceux de classe

21 June 2022 - 12 h 45 min

50 avenue Franklin Roosevelt, Unité de Psychologie Sociale CP122. Campus du Solbosch, bâtiment D, 8e étage, salle de séminaire (DC8.322).   View map

Dr. Medhi Marot (chercheur postdoctoral à l’Université Clermont Auvergne, France)

Abstract. Des travaux suggèrent que, par défaut, les individus de classe populaire ont davantage tendance à diriger leur attention envers des stimuli sociaux que ceux de classe favorisée (Dietze & Knowles, 2016). Cette différence dans le traitement de scènes visuelles serait due à la plus grande orientation sociale des individus de classe populaire vs. favorisée (e.g., Stephens et al., 2007). Considérant la classe sociale comme un ensemble de contextes socioculturels dont les normes, valeurs pratiques sont incorporés dans le soi des individus via leur expérience chronique (e.g., Markus & Hamedani, 2007), nous faisions l’hypothèse que l’expérience de classe sociale est à l’origine de différences dans le paramétrage des processus cognitifs de bas niveau impliqués dans le traitement de l’information, notamment visuel. Sur la base du modèle de l’interface sémantique-procédurale (e.g., Hannover et al., 2005 ; Kühnen et al., 2001), cette ligne de recherche a pour objectif de montrer que les individus de classe populaire ont davantage tendance à diffuser leur attention sur le contexte de présentation de stimuli visuels que ceux de classe favorisée sur une scène visuelle dénuée de toute dimension sociale. À travers l’utilisation du test du Rod and Frame, nos résultats suggèrent que les individus de classe populaire et ceux dont nous avons amorcés des sois interdépendants ont tendance à porter davantage d’attention au contexte de présentation du stimulus pertinent à la tâche que ceux de classe favorisés et ceux dont nous avons amorcés des sois indépendants. Des pistes de recherches ayant pour objectif de circonscrire ces différences à des explications d’ordre attentionnelles seront également présentées.
Le séminaire aura lieu en présentiel, ainsi que dans cette salle de séminaire virtuelle.