Lutter contre la radicalisation par l'argumentation et la rhétorique : le projet "Polarisation" (11 mai)

Lutter contre la radicalisation par l'argumentation et la rhétorique : le projet "Polarisation" Lucie Donckier (doctorante, Groupe de Recherche en Rhétorique et Argumentation Linguistique, ULB) Abstract. Le projet "Polarisation" du Groupe de recherche en Rhétorique et Argumentation Linguistique (GRAL) s'inscrit dans le cadre d'un projet de la FWB de lutte

11 May 2021 - 12 h 30 min

11 May 2021 - 14 h 00 min

Microsoft Teams (lien en description)   View map

Lutter contre la radicalisation par l’argumentation et la rhétorique : le projet “Polarisation”

Abstract. Le projet “Polarisation” du Groupe de recherche en Rhétorique et Argumentation Linguistique (GRAL) s’inscrit dans le cadre d’un projet de la FWB de lutte contre les radicalismes et leurs risques. Ce projet – qui s’adresse tant aux élèves qu’aux enseignants – a pris place dans une petite dizaine d’école durant l’année scolaire 2020-2021.
Au sein du GRAL, ce projet s’inscrivait dans l’idée de développement de l’esprit critique par la pratique rhétorique. Il s’agissait d’explorer la critique comme une technique de lutte contre la pensée unique, comme une technique d’investigation d’un autre point de vue que le sien.
Concrètement, ce projet s’est articulé en trois phases : un séminaire intensif de rhétorique à destination des enseignants, la conception d’exercices sur mesures pour les différents enseignants et enfin, la tenue de ces exercices dans les différentes classes participantes.

Ce séminaire nous offrira la possibilité de développer les contenus du projet “polarisation” et de nourrir nos réflexions sur l’esprit critique et la tenue d’exercices pédagogiques ad hoc.