Seminaire CeSCuP : Liens entre statut socio-économique et régulation émotionnelle : apport d'une modélisation par équations structurales (Mardi 02/04/19, 12:30)

Liens entre statut socio-économique et régulation émotionnelle : apport d'une modélisation par équations structurales Nele Claes (Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie, Université Savoie Mont Blanc)   Abstract: Alors que le lien entre le statut socio-économique (SES) et la santé est bien établi, les facteurs psychologiques explicatifs restent, en partie, méconnus. Très récemment,

2 April 2019 - 12 h 30 min

2 April 2019 - 14 h 00 min

Liens entre statut socio-économique et régulation émotionnelle : apport d’une modélisation par équations structurales

Abstract: Alors que le lien entre le statut socio-économique (SES) et la santé est bien établi, les facteurs psychologiques explicatifs restent, en partie, méconnus. Très récemment, la littérature s’est intéressée à la régulation émotionnelle (i.e. la capacité d’un individu à influencer les émotions qu’il ressent et leur expression) comme médiateur de cette relation. A travers une étude proposant un modèle global, nous discuterons du lien entre le SES et la régulation émotionnelle. Nous aborderons aussi la question de la mesure du SES et plus particulièrement du concept de statut subjectif.