Séminaire CeSCuP virtuel : Migrant Voices, entre recherche appliquée et fondamentale

Migrant Voices, entre recherche appliquée et fondamentale : l’histoire de diverses approches collaboratives avec les acteurs de terrain Emanuele Politi (KULeuven) & Antoine Roblain (ULB) Abstract:  L’objectif du séminaire est d’ouvrir une discussion sur les pratiques de recherche en psychologie sociale et de vous présenter une approche que nous (Emanuele

15 December 2020 - 12 h 30 min

15 December 2020 - 14 h 00 min

View map

Emanuele Politi (KULeuven) & Antoine Roblain (ULB)

Abstract:
L’objectif du séminaire est d’ouvrir une discussion sur les pratiques de recherche en psychologie sociale et de vous présenter une approche que nous (Emanuele et Antoine) avons adoptée dans le cadre de notre projet « Migrant Voices ». Vous n’êtes pas sans savoir que la recherche en psychologie sociale fait face à de nombreux enjeux, allant de la crise de confiance par rapport aux savoirs accumulés, à la persistante difficulté de l’application et de l’applicabilité de ces savoirs ou encore aux questions éthiques liées la relation entre chercheurs et participants. En réponse à ces constats de crise et à cette nécessité toujours plus pressante de faire évoluer les pratiques, de plus en plus de voix s’élèvent au sein de la communauté scientifique (e.g., Tropp, 2018). À cet égard, nous pensons qu’une des réponses possibles se situe dans la collaboration entre les chercheurs et le secteur associatif ou institutionnel opérant sur les terrains d’enquête. Cette approche questionne également les liens et les oppositions souvent faites entre recherche fondamentale et appliquée. Durant le séminaire, nous voulons partager avec vous nos expériences en mettant en évidence les opportunités que cela a suscitées, mais aussi les difficultés et obstacles que nous avons rencontrés dans trois projets menés avec l’UNHCR, la Croix-Rouge de Belgique et les Centres Régionaux d’Intégration en Wallonie.

Informations pratiques. Pour participer au séminaire, rejoignez la salle Teams via ce lien