Start
8 June 2021 - 12 h 30 min
End
8 June 2021 - 14 h 00 min
Address
Microsoft Teams (lien en description) View mapCategories
Departement SeminarSéminaire CeSCuP : Transnégativité, identification au genre, expression et bien-être : une analyse en méthodes mixtes auprès de personnes trans* vivant en Belgique
Emma Sarter (doctorante, UCLouvain)
Abstract. Les Théories de l’Identité Sociale s’intéressent depuis plusieurs décennies aux conséquences de la perception de discrimination sur le bien-être des membres de groupes la subissant ainsi qu’aux liens entre cette perception et l’identification au groupe discriminé. Par exemple, le Rejection-Identification Model montre que dans certaines circonstances, s’identifier à son groupe de genre peut se révéler être un mécanisme de coping efficace pour les femmes victimes de sexisme (Schmitt, Branscombe, Kobrynowicz & Owen, 2002). Cependant, aucun élément n’indique que ces liens ont été explorés auprès de personnes trans* qui font pourtant face à de nombreuses formes de transnégativité dans diverses sphères de la vie quotidienne (European Union Agency for Fundamental Rights, 2014).
Nous proposons d’étudier ces processus en utilisant un protocole de Recherche en Méthodes Mixtes (RMM) dans lequel une phase de recherche qualitative précède une phase quantitative.
L’objectif de cette première phase qualitative est d’explorer les liens entre perception de transnégativité, identification au genre, expression et bien-être chez des personnes trans* tout en mettant en miroir les éléments théoriques proposés par les TIS et les récits des personnes trans* qui sont la cible de cette transnégativité. Pour tenter d’atteindre cet objectif, nous avons collaboré avec une association pour la création d’un guide d’entretien puis mené des entretiens semi-directifs auprès de 7 personnes trans* francophones et résidant en Belgique.
Des résultats préliminaires seront présentés et des pistes pour la suite du programme de recherche ainsi que pour de futurs projets seront discutées.